Interpellez la Commission européenne pour interdire les longs transports et les exportations d'animaux vivants de l'UE vers des pays tiers.
Chaque année, des millions d'animaux sont exportés de l'UE vers la Turquie, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Les souffrances que doivent endurer les animaux dans ces transports sur des milliers de kilomètres, pour l'abattage ou l'engraissement à l’arrivée, doivent cesser. Ce commerce est inacceptable.
DES TRANSPORTS INTERMINABLES
Traités comme des marchandises, les animaux parcourent des milliers de kilomètres, pendant des jours, voire des semaines.
Actuellement, la loi prévoit une « pause » obligatoire d’une heure pour un trajet de 24 heures de transport pour les cochons, 29 heures pour les moutons. Un repos de 24h est imposé au terme de cette durée. Ils peuvent ensuite repartir pour un ou plusieurs cycle
Pendant les très longs transports, les animaux souffrent. Ils peuvent être en transit pendant des jours, subir beaucoup de stress et être soumis à des températures extrêmes, se déshydrater faute de nourriture et d’eau en quantité suffisante, sans repos. Lors des exportations, par essence vers des contrées lointaines, les risques sont décuplés, et les exemples d’accidents majeurs malheureusement trop nombreux.
A l’attention de la Commission européenne
Je, soussigné(e), demande une révision du règlement sur le transport d’animaux vivants et des mesures immédiates pour faire cesser les pires problèmes de bien-être animal.
Le règlement de l'UE sur le transport devrait prévoir les dispositions suivantes :
Les enjeux du transport d’animaux vivants sur des longues distances et de leur exportation doivent également être abordés à la lumière des :
En parallèle des mesures précitées, il est essentiel de viser à réduire significativement le nombre d'animaux élevés dans l'Union Européenne, afin de limiter les besoins de transport d’animaux vivants.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.