Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux élevages de poules pondeuses en cage en Flandre !

Stop aux élevages de poules pondeuses en cage en Flandre !

Stop aux élevages de poules pondeuses en cage en Flandre ! Pétition
Encore 29 991 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
S.E.A. - Suppression des Expériences sur l'Animal et Les Poules heureuses
kabinet.weyts@vlaanderen.be
Nederlandse versie hieronder :

Monsieur le Ministre,

Depuis de nombreuses années, notre association S.E.A (Supression des Expériences sur l'Animal) visite les élevages industriels pour acheter un certain nombre de poules pondeuses avant leur acheminement vers les abattoirs.

Les visites des cages en batterie nous ont donné une idée du sort de ces malheureuses poules. Enfermés dans de petites cages, coupés du monde extérieur dans des bâtiments où la lumière du jour ne pénètre jamais, ils mènent une vie aussi courte que misérable. Sans liberté de mouvement et empilés les uns sur les autres, ils ont comme horizon un couloir faiblement éclairé entre deux rangées de cages. Ces poulets, qui ne peuvent pas bouger dans les cages, développent des os plus faibles et même des fractures. A la fin de cette horrible vie, quand vient le temps de se rendre à l'abattoir, des équipes spéciales vident rapidement les cages, attrapant quatre à cinq poulets dans chaque main, la tête baissée. De cette façon, les poulets souffrent de luxations de la hanche et parfois leur tête reste coincée dans le couvercle des cages ou ils meurent par étouffement parmi leurs compagnons de souffrance.

Au lendemain du transport à l'abattoir, notre association vient récupérer les quelques malheureuses poules qui ont réussi à s'échapper : certaines poules, épuisées par la ponte, avec leur cloaque bombé, meurent au sol ; d’autres ont des membres cassés et ne peuvent plus bouger.

En Wallonie comme en Flandre, nous sommes confrontés à l’horreur des cages en batterie. En Région wallonne, le S.E.A. que l'élevage en cage sera interdit à partir de 2028. Et c'est déjà une bonne chose. Nous espérons qu'il en sera de même en Flandre. C'est pourquoi nous vous contactons, Monsieur le Ministre.

Selon un sondage Ipsos, 72 % des Flamands sont d'accord pour interdire l'élevage de poules pondeuses en cage. Nous espérons que vous répondrez à notre appel et que, comme l'a fait le Ministre Di Antonio en Wallonie, vous mettrez fin aux cages en batterie en Flandre.

Avec le plus grand respect,

Meneer de Minister,

Sinds vele jaren bezoekt onze vereniging S.E.A (Supression des Experiences sur l’Animal – Stop Experimenten op levende Dieren) industriële fokkerijen om er een aantal legkippen te kopen voordat ze afgevoerd worden naar slachthuizen.

De bezoeken aan de legbatterijen hebben ons een indruk gegeven van het lot van deze ongelukkige kippen. Opgesloten in kleine kooien, afgesloten van de buitenwereld in gebouwen waar het daglicht nooit binnenkomt hebben ze een leven wat even kort is als ellendig. Zonder bewegingsvrijheid en op elkaar gestapeld hebben ze als horizon een zwak verlicht gangetje tussen twee rijen kooien. Deze kippen, die niet kunnen bewegen in de kooien, krijgen daardoor zwakkere botten en zelfs breuken. Aan het eind van dit afschuwelijke leven, als het uur gekomen is om naar het slachthuis te gaan, legen speciale ploegen snel de kooien waarbij ze in elke hand vier tot vijf kippen vangen met hun kop naar beneden hangend. Op deze manier lijden de kippen aan heupluxaties en soms is hun kop bekneld in het deksel van de kratten of ze sterven verstikkend onder hun lotgenoten.

De dag na het transport naar in het slachthuis, komt onze vereniging de enkele ongelukkige kippen die erin geslaagd zijn te ontsnappen, ophalen: sommige kippen, uitgeput van het eieren leggen, met hun uitpuilende cloaca, sterven op de grond; anderen hebben gebroken ledematen en kunnen zich niet meer bewegen.

In Wallonië evenals in Vlaanderen worden wij geconfronteerd met de verschrikking van de legbatterijen in kooien. In de regio Wallonie, de S.E.A. bereikt dat het fokken in kooien vanaf 2028 verboden wordt. En dat is al een goede zaak. Wij hopen dat het op dezelfde manier in Vlaanderen zal gaan. Dat is de reden waarom wij u benaderen, Meneer de Minister.

Volgens een peiling van Ipsos, zijn 72% van de Vlamingen akkoord met het feit dat de fokkerij van legkippen in kooien verboden moet worden. Wij hopen dat u gehoor geeft aan onze oproep en dat , zoals minister Di Antonio het in Wallonie gedaan heeft, U een eind zal maken aan legbatterijen in Vlaanderen.

Met de meeste hoogachting,

Pétition soutenue par un Super contributeur

Anne - Le 30/12/2023 à 18:03:50
Elever des animaux dans des conditions aussi misérables est criminel. Le faire pour gagner toujours plus d'argent est doublement criminel.
Exigeons sans relâche des conditions de vie dignes à ces bêtes, boycottons la production obtenue dans ces conditions indignes!
Sachh - Le 30/12/2023 à 23:22:32
HORRIBLE !