Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux cirques-ménageries à Avranches

Stop aux cirques-ménageries à Avranches

Stop aux cirques-ménageries à Avranches Pétition
Encore 26 211 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Corinne Rousseau
M. le maire de la Commune nouvelle d'Avranches , M. le président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie
Le cirque Claudio Zavatta s’installe pour 15 jours à Avranches. Il annonce fièrement posséder 40 animaux parmi lesquels le groupe de lions et lion blanc de Didier Prein (https://www.lamanchelibre.fr/actualite-954435-avranches-le-cirque-claudio-zavatta-s-installe-pour-15-jours).

Le cirque est plus qu’une distraction : c’est un univers, artistique et populaire, qui fait rêver toutes les générations depuis des siècles… et qui le fera encore durant des siècles !

MAIS…

Les cirques sont encore aujourd’hui des lieux de souffrance pour les animaux sauvages captifs qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins les plus élémentaires comme courir, explorer un territoire ou interagir normalement avec leurs congénères. C'est pour cela qu'ils sont interdits dans une vingtaine de pays européens (Autriche, Belgique, Portugal, etc...) et déclarés indésirables dans 436 communes en France (https://www.cirques-de-france.fr/les-communes-qui-agissent-en-faveur-des-animaux).

Les cirques ne jouent pas de rôle de conservation des espèces, bien au contraire.
Aucune cage dans un camion ne peut se transformer en un endroit adapté pour les animaux, même lorsque ceux-ci sont par ailleurs bien traités.
Le transport et les conditions climatiques locales resteront inadaptés aux espèces sauvages détenues.
Le dressage des animaux pour leur faire réaliser des tours dans des postures allant à l'encontre de leur nature restera toujours un processus violent et traumatisant.
Notons également qu’en l’occurrence, le lion blanc résulte d’une anomalie génétique rare : cette couleur est un handicap dans la nature car il le rend trop visible pour les prédateurs. Des élevages ont donc été créés uniquement pour les zoos et les « réserves ».

Ces spectacles choquent de plus en plus de personnes et constituent un exemple désastreux pour la jeune génération.
Le message pédagogique qu'ils délivrent en présentant des animaux dans un environnement inadapté à leurs espèces et en les forçant à exécuter des numéros contre-nature est catastrophique pour promouvoir chez les jeunes le respect de la nature et des animaux et les sensibiliser à l'érosion de la biodiversité ainsi qu’à l'importance de sa conservation.

Le fait qu'il s'agit d'une tradition n'est pas un argument recevable, dès lors qu'une telle activité n'est plus conforme aux valeurs éthiques, en constante évolution, de nos sociétés contemporaines.

Plusieurs centaines de maires français ont déjà pris des arrêtés pour suspendre les autorisations d'installation aux cirques avec animaux sauvages.
Nous demandons que la Commune nouvelle d'Avranches et la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie contribuent à cette dynamique en arrêtant de permettre aux cirques-ménageries de s'installer sur notre territoire.

Et vive les acrobates ! Vive les clowns ! Vive le cirque !
Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Samuel - Le 06/09/2021 à 16:01:45
Stop qu cirque . Exploiter des pauvre annimaux et dans des conditions honteuse