Accueil Pétitions Pétitions animaux STOP aux Cirques AVEC Animaux sur la commune d’Albertville

STOP aux Cirques AVEC Animaux sur la commune d’Albertville

STOP aux Cirques AVEC Animaux sur la commune d’Albertville Pétition
Laura
Madame la Mairesse Martine Berthet
Madame La Mairesse

Je vous écris pour vous demander de mettre en place une interdiction des cirques qui détiennent des animaux dans notre commune.

Les animaux utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits, ce que la Fédération des vétérinaires d'Europe dénonce. Plus de 90 % du temps , ils sont enfermés dans des wagons pour « bestiaux », ou des enclos temporaires mornes, et peuvent être battus et punis dans le cadre de méthodes de dressage inhumaines. Cela n'a rien d'un « divertissement ».

Des comportements tels que faire les cent pas, balancer la tête compulsivement, mordre les barreaux, tourner en rond voire s'automutiler sont fréquents chez les animaux captifs. Il est maintenant reconnu que ce comportement névrotique est causé par la détresse due à la captivité et un mode de vie artificiel.

Parce que les animaux ne font pas de la bicyclette, ne se tiennent pas sur leur tête, ne font pas l'équilibre sur des ballons ou ne sautent pas à travers des cerceaux de feu naturellement, les entraîneurs utilisent des fouets, des bâtons en métal terminés par un crochet, des muselières, des colliers de dressage et d'autres outils douloureux pour les forcer à effectuer leur spectacle. La punition physique a longtemps été la méthode standard de dressage pour les animaux dans les cirques.

Un nombre croissant de communes françaises comme Ajaccio, Bagnolet, Fontenay-sous-Bois, Montreuil et Tourcoing et de villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour.

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement. Tous nos concitoyens qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir pris cette décision en faveur de l'éthique.

En signant cette pétition, nous vous demandons explicitement d'interdire la venue de tous cirques avec animaux sur votre commune, et de favoriser l'accueil des cirques sans animaux.