Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

STOP aux cirques avec animaux à Achères

Pétition : STOP aux cirques avec animaux à Achères Mise à jour de la pétition

STOP aux cirques avec animaux à Achères

40.559 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
GENET

Le 25/02/2020

Bonjour,

Les nouvelles sont un peu longues mais édifiantes.. 

Du 12 au 23 février un cirque est à nouveau présent ! Romane RITZ qui a placardé des affiches à n'en plus finir dans toute la ville, une voiture ainsi qu'une camionnette sont passées régulièrement avec des hauts parleurs ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps.

Mme L avec qui je suis en contact et qui a fait un travail considérable à prévenu l'Association PAZ m'as tenue informée des avancées à chaque fois,  transmis cet article de loi que je ne connaissais pas et que peut être peu de gens connaisse

- aucun affichage n'est accepté sur les éclairages publics ou poteaux de télécommunication (article R581-22 code de l'environnement). Jamais, nulle part, aucune dérogation possible

Plus d'informations

https://www.facebook.com/notes/sabine-landais/petit-m%C3%A9mo-contre-laffichage-sauvage-des-cirques-avec-animaux/1345035098858338/

Un mail ainsi qu'un appel a été effectué auprès de la Mairie, écrit également au Préfet par PAZ

Le 05 février la Mairie a bien confirmé la réception du mail qui est adressé au Maire mais indique  le 13 Février  que c'est de la compétence de la Communauté urbaine et pas de la Mairie...

Achères n'a visiblement pas de règlement publicitaire. n'importe qui peut coller des affiches sur les poteaux ! c'est peut être vrai, mais le Code de l'Environnement prévaut...

PAZ entre en contact avec la Communauté Urbaine... ils ont eu pas mal de personnes eu téléphone, ils ont eu le Sous Préfet qui  voit le Maire d'Achères pour lui en parler.

réponse de la Mairie le 17 février

"C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de votre mail.
La réglementation est effectivement claire et nous cherchons actuellement des solutions pour que dès le prochain cirque, plus aucune affiche publicitaire ne soit posée dans la ville, et que pour autant les professionnels puissent informer la population de leur passage sur la commune."

En fait la mairie reconnaît être hors la loi et enlèveront les affiches la prochaine fois... PAZ a demandé de faire appliquer la loi maintenant mais ils ne veulent rien entendre  un autre communiqué de presse a été refait à toute la presse locale, un avait été fait auparavant mais pas d'appel à ce jour.

Je ne clôture pas cette pétition car il est inacceptable de se voir pris pour des imbéciles à ce point et s'il devait il y avoir un autre cirque avec animaux sauvage, je rappellerais au Maire qu'il n'est pas au dessous des lois existantes (article R581-22 code de l'environnement)

Merci à tous pour vos signatures.

Bonne journée !


Le 21/01/2020

Bonjour à tous,

Suite à ma rencontre avec Mr le Maire hier ma déception était telle que je n'ai pas pu vous tenir informés hier.

Toujours les mêmes discours, plusieurs décrets peuvent être effectués mais sans arrêté préfectoral émanant de l'état il n'est visiblement pas possible d'empêcher ces cirques, de s'installer dans les communes au risque de blocage...

Comment certaines grandes villes ont elles pu à ce moment là interdire ce genre de cirque ?

Je ne lâche pas cette pétition actuellement vu que j'attends toujours une réponse de notre très chère Mme Elisabeth BORNE... quand nous avons que l'association PAZ se bat depuis 4 ans pour obtenir une éventuelle fin des cirques avec animaux sauvages à Paris...

Je tenais néanmoins à remercier tous les signataires, CL elle se reconnaîtra pour son aide précieuse, ainsi que MesOpinions.com qui nous permettent de pouvoir informer les citoyens sur ce qui se passe.

Bonne journée à tous

Cordialement


Le 07/01/2020

Bonjour,

J'ai rendez-vous avec le Maire de ma Ville le 20 Janvier à 14h ! 

Je ne manquerais pas de vous tenir informés.

Encore un énorme merci pour vos signatures !

Le 08/11/2019

Bonjour,

Voici le mail que je vais adresser au Maire d'Achères Ville, remise de ce courrier également et des signatures directement à la Maire Mardi 12 novembre.

Bien évidemment je reviendrai vers vous pour vous informer d'une éventuelle réponse, en espérant que celle ci soit positive.

Merci encore à tous pour votre soutien ainsi qu'à mes Opinions pour son aide précieuse.

Monsieur Le Maire,

Je suis l'auteure de la pétition Contre les cirques avec animaux à ACHERES VILLE, je vous informe qu'une pétition est en cours et que celle ci est à ce jour à 39 528 signatures.

Votre rôle du maire est de veiller sur vos administrés, humains et animaux, cependant vous avez autorisé un cirque à s'installer dans votre ville en Octobre du 16 au 20, nous vous sollicitons afin de ne plus cautionner la venue de tels cirques (AVEC ANIMAUX).

A notre époque, XXI° siècle, nous refusons ces tristes “spectacles” seulement obtenus à la suite d'un dressage terrible il ne faut pas se voiler la face et faire preuve de transparence.

Vous vous honoreriez en effet en appelant le gouvernement français à légiférer contre la présence d'animaux dans les cirques comme beaucoup de pays européens et villes de France l'ont faits. Le Code Civil dans son article L 214-1 stipule "que tout animal étant un être sensible il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce" Tous les animaux encore dans les cirques doivent être saisis, et transférés dans des sanctuaires adaptés. Les cirques doivent se réinventer dans leurs programmations sans animaux , et à ce moment ils seront les bienvenus.

Je ne suis pas la seule visiblement a vous alerter sur le sujet

Lors du dernier Conseil municipal, l'élue de l opposition, Nelly PASCAUD, a développé cette argumentation sans effet ....

Une autre personne...réponse 2 ans après son premier courrier, et encore avec une lettre-type consternante que j'espère ne pas recevoir.

Nous voudrions être fiers de voir notre ville rejoindre les 378 communes de France et les 28 pays qui ont interdit les cirques avec animaux sur leur territoire.

Détenir des animaux dans un cirque est une aberration qui est même dénoncée par les vétérinaires. Ce sont des spectacles d'un autre âge qui ne grandissent pas l'humain, et font beaucoup de mal à nos enfants en ne leur apprenant pas le respect des animaux dès le plus jeune âge.

J'aimerai connaître votre position afin de ne pas avoir la désagréable surprise l'année prochaine de voir encore un cirque avec animaux s'installer en face de Leclerc ou vers les Halles d'Achères.

Je suis militante pour les droits des animaux

Avec mon plus profond respect et en souhaitant l'application stricte de l'article 521-1 du code pénal

Mme GENET

Pétition concernant l' affaire ici :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-cirque-animaux-acheres/74521


Le 21/10/2019

Un énorme merci pour ceux qui ont déjà signé cette pétition.

J'attends si possible d'en obtenir plus afin de transmettre au Maire d'Achères le plus grand nombre de signatures.

Un grand merci encore à vous !

Très bonne journée !

Cordialement

40.559 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur