Pétition
12.567
signatures
Auteur(s) :
Louise Fontaine
Le camion était « rempli des aboiements et des miaulements (des animaux). Comme la porte du camion était fermée, il n’y avait plus d’air et ils ne pouvaient qu’étouffer. Beaucoup de petits chats et chiens étaient en train d’agoniser ou étaient déjà morts » selon le refuge animalier local qui a retrouvé les animaux.
Au début de ce mois de mai, les bénévoles du refuge de Aizhijia ont retrouvé plus de 160 chatons et chiots dans la fourgonnette d’une société de logistique, ZTO, à Chengdu, en Chine.
Ces animaux étaient enfermés dans des boites surprises. Prêts à être expédiés.
Un concept simple à l’origine ; acheter en ligne un cadeau dont on ignore le contenu. Le plus souvent un jouet ou une figurine.
Mais les jeunes chinois se sont pris de passion pour ces boites. En 2019, le marché a été évalué à plus d’1 milliard d’euros.
Il n’en fallait pas plus pour le transformer en histoire morbide. Les animaux étant souvent les premiers à payer, les associations de protection animale ont rapidement fait de macabres découvertes.
Car ce qu’il s’est passé cette année, n’est pas une nouveauté.
En septembre dernier, plus de 5 000 animaux ont été retrouvés dans des boites en carton dans la ville de Luohe.
Vous avez bien lu, ce sont de véritables animaux qui sont mis dans ces boites surprises. Des chiots, des chatons, des lapins… Expédiés parfois pour 1 euro.
Des animaux qui ont le temps de mourir de faim, de soif ou d’asphyxie.
Sur ces 5 000, moins de 200 ont pu être sauvés.
Combien d’animaux vont encore périr au profit de certains êtres-humains ?
Il est temps de mettre un terme définitif à de tels agissements. Le gouvernement chinois doit agir pour faire respecter sa loi d’interdiction du transport d’animaux dans des colis.
Des contrôles, des enquêtes et inspections doivent être réalisées au sein des entreprises de logistiques. Des peines lourdes et sévères doivent être mises en place en cas de non-respect.
Les animaux ne sont pas des jouets, on ne le dira jamais assez. Signez ma pétition pour soutenir cette démarche.
Sources :
https://www.globaltimes.cn/page/202101/1213804.shtml
https://www.bbc.com/news/world-asia-china-57013197
https://www.ouest-france.fr/monde/chine/chine-decouverte-macabre-de-colis-de-chiots-et-chatons-a-l-agonie-7251810