Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux balades à poneys à Chambéry !

Stop aux balades à poneys à Chambéry !

Stop aux balades à poneys à Chambéry ! Pétition
Encore 26 505 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
AJAS
Thierry Repentin (Maire de Chambéry)
Mise à jour

Nous demandons à Monsieur le Maire de Chambéry, Thierry Repentin, d’agir pour la condition animale en refusant de programmer des animations qui utilisent des animaux.

Du 2 au 31 décembre 2023, il y aura des animations avec des équidés (poney club éphémère, balades en calèche) sur le marché de Noël de Chambéry (Savoie).

Pour cet “évènement”, les poneys seront maintenus des heures et des heures au contact d’une foule bruyante, confinés dans un enclos de fortune ou contraints d’exécuter des tours dans la ville. Sur le marché de Noël, les animaux présents ne pourront pas s’isoler selon leurs besoins : ils sont soumis aux sollicitations verbales ou au contact physique incessant de la part du public. Quant aux chevaux utilisés pour les balades en calèche, ils font, eux-aussi, des horaires à rallonge, parcourant inlassablement un parcours urbain bruyant et inadapté. Le port du mors de manière prolongée ou de certains équipements n’est également pas anodin pour les chevaux qui ne sont pas libre de leur mouvement pendant 5 heures.

Un équidé passe en moyenne 15h par jour à brouter pour se nourrir. Or, les chevaux utilisés pour les balades en calèche tourneront 5 heures consécutives en ville et le poney club sera ouvert de 11h à 19H sur le marché de Noël de Chambéry. Quand bien même les équidés auraient du foin à disposition, ces plages horaires conséquentes, ne permettent pas aux animaux d’avoir un rythme d’alimentation qui corresponde à ce besoin naturel de brouter lentement et régulièrement tout au long de la journée.

A ces journées épuisantes s’ajoute la problématique des transports que les équidés subissent pour venir faire ces animations(plus d'une heure de route de montagne pour certains animaux).

Face à cela, que fait la Mairie de Chambéry ?

Rien et c'est bien ça le problème ! C'est la Mairie qui autorise et qui fait la promotion de ces balades à poney sur son agenda municipal !

Plusieurs villes comme Marseille, Lyon ou Paris se sont engagées à renoncer aux balades à poneys au nom de la condition animale : nous demandons au Maire de Chambéry de suivre cette dynamique de bon sens !

Un autre rapport aux animaux est possible. De nombreuses animations festives 100% humaines (qu'elles soient musicales ou artistiques) existent pour fêter Noël sans avoir à recourir à des animaux.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au Maire de Chambéry d’agir pour la condition animale et de mettre un terme aux animations de la Ville qui utilisent des animaux. Pour toutes les raisons citées précédemment nous aimerions en particulier que la Mairie s’engage à ne plus programmer d’animations avec des équidés lors de ses animations de Noël.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Caroline - Le 02/12/2023 à 08:13:30
Je suis contre. Je ne vais jamais a ce marché de Noël à cause de la présence de ces pauvres poneys... Et je ne suis pas la seule. La ville semble pourtant engagée pour les animaux c'est dommage que ce genre d'activités tout comme les cirques soient encore un sujet de débat pour la ville de Chambéry. Alle,vous y êtes presque !
Gersende - Le 02/12/2023 à 08:25:59
M. Le maire, respectez vos engagements vis-à-vis du bien-être animal en interdisant toute exploitation commerciale et inadaptée des animaux sur la commune
Gwendoline - Le 02/12/2023 à 09:42:27
Quand on organise un beau marché de Noël, la magie suffit pour émerveiller les enfants. Inutile de faire d'exploiter des poneys pour les appâter. Beaucoup de villes ont banni cette animation et on ne peut pas parler de bien être animal lorsque l'animal est contraint d'être dans un environnement bruyant, à marcher plusieurs heures ou à attendre au milieu d'un centre ville.
Il y a tant d'autres belles animations qui s'engagent pas d'animaux.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop aux balades à poneys à Chambéry !