Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à l'abattage rituel

Pétition soutenue par un Super contributeur
Yann Le Mercier
L214, Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation

Plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont suivant un mode d'abattage rituel, halal ou casher

Alors que la demande en viande halal ou casher devrait correspondre à environ 10% des abattages, le volume d'abattage rituel atteint 40% des abattages totaux pour les bovins et près de 60% pour les ovins.

Dans l'espace de mise à mort des abattoirs, tous les animaux sont saignés vivants et pour que la viande soit consommable et puisse être conservée il est indispensable qu'au moment où la bête se vide de son sang le coeur batte encore.

Pour continuer à pratiquer la saignée traditionnelle, sans étourdissement préalable, musulmans et juifs ont obtenu une dérogation. Mais, progressivement, ce qui devait rester une exception est devenu la règle

Lors de l'égorgement, l'oesophage de l'animal est tranché et le contenu de ses intestins aurait plus de risques de souiller la viande, notamment les quartiers avant, ceux qui servent à fabriquer les steaks hachés.

Depuis la fin des années 90, plusieurs organismes officiels ont tiré le signal d'alarme sur un danger de contamination par Escherichia coli, une bactérie responsable d'insuffisances rénales chez les enfants, ajoute l'hebdomadaire. En outre, le stress ressenti par l'animal au moment de l'abattage provoque la sécrétion de toxines.

Les Français auraient dans l'assiette plus de viande halal qu'ils ne le réclament par des intérêts économiques, l'abattage rituel entraînant en théorie un important manque à gagner.

Ainsi, dans le rite casher, on ne consommerait que l'avant du bétail jusqu'à la huitième côte. Il arrive aussi fréquemment qu'après inspection de la carcasse par le rabbin, celle-ci soit refusée.

Tout le reste, considéré comme religieusement impropre, est aussitôt remis dans le circuit traditionnel par l'abattoir, qui ne veut pas rester avec des invendus sur les bras.

Signons pour que cette barbarie doublé d'un risque pour la santé publique soit enfin interdite en France comme elle l'est déjà dans d'autres pays européens !

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.262 commentaires
C - Le 23/06/2019 à 15:25:57
Non à la souffrance animale !
! - Le 24/06/2019 à 02:16:29
ARRETEZ LE MASSACRE ! C ' EST DE LA BARBARIE ! VOUS TUEZ DEJA SUFISEMMENT COMME CELA MAIS IL VOUS EN FAUT TOUJOURS PLUS !FORCE EST DE CONSTATER QUE VOUS PRENEZ VRAIMENT PLAISIR A TUER DES ANIMAUX DE SURCROIT D ' UNE MANIERE EPOUVANTABLE,QUE VOUS ETES TOTALEMENT INSENSIBLES A LA SOUFFRANCE DE CES PAUVRES ANIMAUX ! C ' EST
DE L ' ASSASSINAT !
Le 24/06/2019 à 07:06:50
Barbarie ! ! ! Mais pour interdire cela , il faut des politiques courageux et ce n'est pas le banquier et sa clique de girouettes qui vont s'attaquer à cette barbarie !

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à l'abattage rituel