"NEIGE", 4 ans, de race alpine "Abondance", égérie/mascotte du Salon International de l'Agriculture 2022 de PARIS, qui se tient Porte de Versailles du 28 février au 6 mars.
est une vache laitière élevée au Grand Bornand en Haute Savoie par M. Philippe MISSILIER sur l'alpage du Maroly où elle pâture à la belle saison.
Son éleveur transforme le lait de ses vaches en fromages fermiers, jusqu'à l'affinage et la mise en vente directe (GAEC du MAROLY).
Comme il l'a déclaré à Ouest-France, quatre générations cohabitent dans l'exploitation de 65 hectares où 47 vaches produisent un lait de qualité ensuite transformé en reblochon (200 reblochons par jour), tomme et raclette fermiers par lui-même, son fils Arnaud et sa belle-fille Pauline.
Les organisateurs du salon ont indiqué que si "Neige" a été sélectionnée pour représenter la race et figurer sur l'affiche de l'édition 2022 du salon, c'est parce qu'elle "illustre parfaitement la race abondance : une robe pie-rouge-acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des taches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil et ainsi la rendre parfaitement adaptée à l'environnement de montagne ".
Comme l'indique le Président du Salon, Jean-luc POULAIN, le grand public est toujours au rendez-vous, le Salon attirant d'ordinaire environ 500.000 visiteurs, qui y viennent pour la plupart en famille.
Mais ces visiteurs qui, enthousiastes, viennent avec leurs enfants découvrir vaches et taureaux,veaux et velles moutons et brebis, agneaux et agnelles, chèvres et boucs, chevreaux et chevrettes, cochons, truies et verrats ,lapins et lapines, poules, coqs et poussins, canards et oies , principalement, réalisent-ils VRAIMENT que ces animaux qu'ils aiment caresser, embrasser, SONT DES ANIMAUX " de boucherie" et qu'ils vont tous vinir leur vie loin de leurs pâturages - pour ceux qui ont la chance de ne pas être toute leur vie "en élevages intensifs", c'est à dire entassés dans des hangars dont ils ne sortent jamais, certains ne voyant même jamais de toute leur vie le jour ni le soleil,
ces visiteurs enthousiastes réalisent-ils VRAIMENT que la vie de la plupart de ces animaux "de boucherie"- et de tous ceux qui sont élevés, en France et ailleurs, va se terminer de manière particulièrement HORRIBLE, STRESSANTE, ANGOISSANTE et DOULOUREUSE, dans un ABATTOIR, dont les reportages courageux ,notamment de L214 ,nous ont fait découvrir depuis plusieurs années, la bien triste réalité ?
La raison en est qu'il y a encore de nombreuses et nombreux consommateurs de viande, ou de produits (charcuterie notamment, qui en sont dérivés) qui ne réalisent pas que les animaux dont ils mangent la chair ne sont pas autre chose que des animaux comme ceux qu'ils ont caressés au Salon de l'Agriculture , qui ont été atrocement abattus, c'est à dire tués, souvent dans des conditon effroyables, en pleine conscience, même pas étourdis (abattages halals et cashers) pour fournir la viande qu'ils mangent...
Et cela est aussi le cas de la plupart des animaux, qui ne sont pourtant pas dans des fiières "halal" ou "casher", mais qui sont quand même égorgés en pleine conscience, le regard terrrifié, devant leurs congénères qui viennent de l'être, et se débattent sous leurs yeux , suspendus par une patte, en train de se vider de leur sang, MAIS pas encore morts...
Même si vous préférez ne pas vouloir le savoir et vous régaler de viandes, c'est CELA la réalité que vivent ces malheureux animaux avant que leur chair ne se retrouve dans votre assiette, de plus bourrée de toxines générées par la peur, l'angoisse, le stress colossal, la conscience de leur mort proche qu'ils ont ressentis...
Voilà LA VERITE, même si elle dérange !
Il est aussi nécessaire de rappeler ce que beaucoup, paradoxalement, ne semblent pas savoir, c'est qu'une femelle, de quelque espèce que ce soit - y compris la nötre -ne peut avoir du lait que si elle a fait un petit ...
Tous les mâles finissent leur vie dans les abattoirs, toutes les femelles aussi, même si elles sont un temps gardées comme laitières, car les éleveurs ne sont pas des philanthropes et même s'ils aiment leurs animaux, n'hésitent pas à les envoyer à l'abattoir se faire abattre dans les conditions atroces que personne ne peut maintenant ignorer, après les reportages qui ont été et continuent à être diffusés sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision.
C'est pourquoi, bien que l'on n'en ait pas d'emblée conscience, acheter du lait et des fromages, c'est aussi être responsable d'envoyer à l'abattoir des millions d'animaux...
Personnellement -et nous sommes, heureusement, de plus en plus nombreux dans mon cas- j'aime le fromage, tout comme le saucisson, le pâté et autres charcuteries, mais je n'en mange plus pour ne plus être responsable d'envoyer des animaux vers une mort horrible, en particulier dans les abattoirs, tous les abattoirs !
Nul besoin de lois, cette décision est de notre responsabilité personnelle à chacun d'entre nous, car, si on arrête d'acheter, on arrête de tuer, c'est l'évidence même !
Par ailleurs, nous renouvelons ici les demandes formulées dans notre pétition initiale, c'est à dire :
-1°- l'interdiction totale et immédiate, sans dérogation possible, y compris pour des raisons religieuses, de tout abattage en pleine conscience, sans étourdissement préalable réel, de tout animal quel qu'il soit;
-2°- l'installarion immédiate de caméras de vidéo-surveillance dans tous les postes de tous les abattoirs, avec visionnage des images par des personnes de la protection animale extérieures aux personnels d'abattoirs et aux Directions des Services Vétérinaires de l'Etat.
Nicole BAUDET
Universitaire
Vice-Président co-fondateur
de l'Association d'assistance aux animaux dans le besoin
"LES GAMELLES DU COEUR-France", 2 Bd Tzarewitch "B' -
06000 - NICE -
< lesgamellesducoeur.fr@orange.fr >
" Toute vérité franchit trois étapes :
- d'abord, elle est ridiculisée,
- ensuite, elle subit une forte opposition,
-puis elle est considérée comme une évidence. "
Arthur SCHOPENHAUER
" Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est arrivée. ' Victor HUGO
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.