Accueil Pétitions Pétitions animaux STERILISATIONS DES CHATS DE VERQUIN

Groupe Intervention Protection Animale
M. LE MAIRE DE VERQUIN
À l’attention de Monsieur le Maire de Verquin

Nombreux chats errants la votre commune risque la mort chaque jour.
En photo, ce sauvage sauvé de la rue a dû être endormi par le vétérinaire, car gravement malade et blessé . nombreux autres sont dans le besoin également

En signant cette pétition, nous demandons à ce que la Ville de Verquin contribue à mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et devienne, à ce titre, un exemple pour les communautés environnantes.

Trop de chats errants, qui se reproduisent à une vitesse grand V, ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d’eau et de confort lorsque le climat est rude. Notamment aux abords des écoles, restaurant, cimetière et certaines rues de la commune de Verquin.

Non seulement leur vie est de plus en plus difficile, mais aussi, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie de plusieurs citoyens. Certains sont peinés d’être impuissants face à cette grande souffrance féline et d’autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction, car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a plusieurs fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie de chats en santé est pour le moins radicale et que le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, la stérilisation, pratique reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respectent la sensibilité de nos concitoyens quant à la vie des animaux de compagnie.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre individu de s’y introduire.

Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de Verquin, afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaires du secteur et avec l’aide de citoyens bénévoles et notre association qui travaille avec cœur pour le bien-être de tous.
Association G.I.P.A Il faut savoir que cela ne coûterait rien a la Mairie.

La Ville de Verquin devrait être le modèle dans bien des domaines. Montrons l’exemple pour nos amis à quatre pattes et souhaitons que la commune devienne un modèle pour tous et pour les communes avoisinantes.

Chats « errants », stérilisation et identification obligatoires au 1er janvier 2015

Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime) :

« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.Le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime (*) ne peut être mis en œuvre. »

Article L211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime :

« Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.

Association GIPA
Soyons responsables !

Merci pour votre signature, et maintenant soutenez cette campagne !

Vous pouvez aussi nous aider à diffuser cette pétition à d'autres citoyens engagés qui pourront la lire et se mobiliser à nos côtés.

Grâce à votre contribution, nous avançons vers la victoire !

Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 5000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 2500 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 1000 soutiens potentiels.
Cliquez ici, la pétition sera diffusée à 500 soutiens potentiels.

Linda - Le 22/10/2018 à 12:33:43
Il serait temps !!
Annick - Le 25/10/2018 à 08:36:24
Il faut stériliser partout
Vincente - Le 15/10/2018 à 22:41:17
traitons les animaux avec humanité!

Accueil Pétitions Pétitions animaux STERILISATIONS DES CHATS DE VERQUIN