Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stérilisation obligatoire : APPLICATION DES SANCTIONS pour lutter contre les souffrances et la surpopulation
Pétition

Stérilisation obligatoire : APPLICATION DES SANCTIONS pour lutter contre les souffrances et la surpopulation

Stérilisation obligatoire : APPLICATION DES SANCTIONS pour lutter contre les souffrances et la surpopulation Pétition
23.372 signatures
Encore 26 633 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Cat's Misery
Destinataire(s) :
À l'attention de : M. le Ministre wallon du Bien-Être animal, M. le Ministre fédéral du Bien-Être animal, et aux autorités compétentes dans les 3 régions belges.
La pétition

OBJET:

Pétition pour l'application systématique de sanctions prévues par les textes légaux (et non une rare amende de 50 euros) contre les propriétaires de chats non stérilisés, afin de mettre fin à l'hécatombe silencieuse, aux souffrances insoutenables et à la surpopulation féline.

Nous, signataires, constatons avec lucidité, colère et tristesse, l'échec criant de la politique actuelle (et des politiques précédentes) en matière de stérilisation féline.

CONSÉQUENCES :

Malgré son obligation légale (Code wallon sur le Bien-Etre Animal, Art 105 §2 8° et Code de l'Environnement wallon, Livre 1er , Art. D.146 et ss), l'absence totale de sanctions entraîne :

1. Une surpopulation catastrophique entraînant l'euthanasie annuelle de milliers de chatons et chats en bonne santé.

2. La fermeture d'associations en raison de manque de moyens mais également d'épuisement physique et psychologique.

2. Des abandons barbares : Chatons jetés dans des sacs-poubelles et dans des bulles à verres, défenestrés, agonisant du coryza ou dévorés vivants par les asticots, ...

3. Une souffrance généralisée : Chatons de 6 mois gestantes, mâles blessés lors des combats, pathologies graves chez de nombreux chatons et chats à peine âgés d'un an, chattes épuisées par de très nombreuses portées, ...

4. La propagation de la Leucose féline (FeLV) et le SIDA du chat (FIV) :
Ces maladies mortelles se propagent rapidement dans les colonies de chats errants mais aussi domestiques non stérilisés à l'occasion des combats de matous et de la reproduction.

5. Dons illégaux : Prolifération d'annonces de "chaton à donner" (pourtant interdites) sur les réseaux sociaux, souvent sevrés trop tôt.

6. Impact de la surpopulation féline sur la faune sauvage, en particulier les petits mammifères et les oiseaux. C' est une préoccupation majeure et documentée par la science. C'est un argument de poids qui dépasse le cadre du bien-être animal pour toucher à la biodiversité et à l'équilibre des écosystèmes.Le chat domestique est un prédateur exceptionnellement efficace. Même bien nourri, son instinct de chasseur reste très fort. Il entraîne aussi un stress de prédation chez les oiseaux.

Les proies les plus courantes sont les souris, les campagnols, les musaraignes, et pour les oiseaux, les moineaux, les mésanges, les rouges-gorges et autres passereaux communs.

En Belgique, bien qu'une étude spécifique à l'échelle nationale manque, les données régionales et les extrapolations sont alarmantes. Une étude réalisée en Flandre a estimé que les chats tuent des millions d'oiseaux par an en Belgique générant un déséquilibre écologique.


La prévention seule a échoué. Les beaux discours politiques et les promesses d'aide aux refuges sont insuffisants face à l'urgence.

L'argument financier des propriétaires ("pas d'argent pour stériliser") est irrecevable : comment peuvent-ils alors assumer les soins vétérinaires en cas de maladie ou d'accident ?

NOS REVENDICATIONS :

✅ Application SYSTÉMATIQUE et IMMÉDIATE des sanctions financières et pénales prévues par la loi contre tout propriétaire ne stérilisant pas son chat, dans les 3 régions belges.

✅ Renforcement des contrôles par les autorités compétentes (bien-être animal, police, agents constatateurs, ) avec des moyens dédiés.

✅ Campagnes choc de sensibilisation associant la menace de sanction.

✅ Obligation pour les vétérinaires et les communes d'afficher systématiquement les mesures en matière de stérilisation des chats.


CONCLUSION :

Chaque jour sans sanction est un jour de souffrance supplémentaire pour des milliers de chats innocents. Nous exigeons que les Ministres compétents passent des paroles aux actes et fassent appliquer la loi avec la rigueur nécessaire. Assez de l'impunité ! Assez du massacre silencieux !
Il est temps que la Belgique respecte sa propre législation et protège réellement ses animaux.
Par ailleurs, l'impact sur la biodiversité et sur l'équilibre des écosystèmes est très alarmant, preuve scientifique à l'appui.

Nous comptons sur votre mobilisation immédiate.

23.372 signatures
Signez avec votre email
Encore 26 633 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
122 commentaires
Patricia - Le 02/11/2025 à 08:48:05
il faut enfin reagir et obligern les gens a sterelises leurs chats .....sinon voila ou nous en sommes ....UNE CATASTROPHE ....
31 1
J - Le 02/11/2025 à 09:35:57
Soutien, punir plus sévèrement ceux qui ne stérilise pas, n’identifie pas ou abandonne leur animal.
C’est une vie de misère pour ses chats, ras le bol de toute cette cruauté.
30 1
Herve - Le 02/11/2025 à 11:47:59
J ai un chat femelle sterelisee, je comprend la souffrance des bębes abandonnes a l exterieur, une honte.
29 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Stérilisation obligatoire : APPLICATION DES SANCTIONS pour lutter contre les souffrances et la surpopulation