Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la stérilisation obligatoire des animaux " Non Racés, Types, Croisés et Non Testés "

Pétition : Pour la stérilisation obligatoire des animaux Pétition

Pour la stérilisation obligatoire des animaux " Non Racés, Types, Croisés et Non Testés "

28.367 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
L'Action Polats
Destinataire(s) :
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Population française
La pétition
Pourquoi l'action Polats agit ?

Aussi petit soit il, un animal n'a pas le droit d'être abandonné ni maltraité.

L'abandon est puni par la loi, tout comme la maltraitance..(même si pour moi la justice n'est pas assez sévère de ce côté là ..)

Le manque de stérilisations obligatoires , de certains de ces animaux présents dans ce monde, fait partie , pour moi, de ces cas de maltraitance !

Une reproduction «non contrôlée» d'animaux, toutes espèces confondues et «non inscrits» dans les standards, ou d'animaux «non testés» pour les maladies et autres, ne fait qu'augmenter le nombre de naissances, et donc le nombre d'animaux présents, abandonnés et euthanasiés sur nos territoires.

Alors que pour pouvoir garder nos amis Les Bêtes (domestiques..) à nos côtés sur cette Terre, sans parler d'être extrémiste sur toute stérilisation obligatoire, (un monde sans animaux domestiques ne serait que bien Triste....) il existe un métier, l'élevage où des personnes, censées être compétentes sont logiquement formées pour cela et doivent, logiquement là encore, ne faire reproduire que des animaux avec pedigree, suivis, contrôlés et testés mais aussi vivants dans de bonnes conditions (là encore, pas assez de contrôles à mon avis..) et favorisants un maximum les trois premiers mois de l'animal ( là aussi, avis perso, ça reste à voir chez beaucoup ! Pas assez de contrôles .. encore.. )

Alors pourquoi trouve t-on à côté Toutes ces portées à foison de personnes, éleveurs ou particuliers, faisant reproduire des animaux croisés, non testés et/ou non standardisés ?

Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. 

Aujourd'hui, comment peut -on laisser reproduire un caniche inscrit au LOF, avec un shih-tzu non inscrit, donc TYPE, pour en faire des croisés, si on interdit à un chien staff Type, donc non inscrit au LOF, de se reproduire ?

Pourquoi l'un et pas l'autre ? Stérilisation pour tout le monde non ?

Pourquoi laisser un couple de chats Pure Race, donc Pedigree car inscris et confirmés au LOOF (différent d'une appellation inscription au LOF pour le milieu Canin ), mais par contre sans déclaration de saillie, de mise bas etc du coup les petits naisseront Obligatoirement TYPE car non inscrits au LOOF dès la saillie...(mais seront vendus au prix d'un inscrit....gros business là aussi...)...sans contact en famille où simplement pour les photos de mises en vente et surtout non Testés ADN , maladies, autres , comment peut-on les laisser se reproduire sachant qu'aucun test ne fût effectué ? 

Si le métier d'éleveur est de faire perdurer une race en bonne et dû forme, ce genre de mauvaises pratiques, d'un particulier possédant des animaux avec Pedigree ou d'un éleveur pratiquant depuis 30 ans, devraient être interdites Non ?

" (...)  Il convient de garder en mémoire que la lutte contre les maladies héréditaires, qui vise à éviter la naissance de chiens atteints ou prédisposés et à éliminer les mutations causales, ne doit pas se faire au détriment des qualités de chaque raceL’élimination des maladies génétiques doit se faire progressivement, dans le cadre d’une politique globale de gestion de la race. Le travail de sélection positive des éleveurs est primordial. Ainsi, dans tous les cas, un plan de lutte contre une maladie héréditaire doit également viser à préserver les qualités de la race concernée et sa diversité Génétique "

Utilisation des tests : diagnostics et dépistages 

 " (...) le Conseil Scientifique fait le point scientifique et pratique sur l'évolution et la connaissance de certaines maladies atteignant la race féline et établit la liste des tests pouvant donner lieu à inscription sur les pedigrees et les conditions du protocole applicable.
Il diffuse également des conseils et mises au point sous forme de « fiches santé »

Loof Asso  

Autre cas fréquent chez les particuliers cette fois : 

Pourquoi faire reproduire un type berger malinois, avec une croisée berger beauceron / berger allemand....husky/labrador....main coon/siamois....pourquoi... ?
À l'heure actuelle où les refuges en sont pleins !

Si ce n'est pour accentuer le nombre d'animaux malades, aux génétiques mélangées, peureux car pas socialiser avant les 3mois, ou abandonnés en refuges peu de temps après car on les a donné ou vendu à n'importe qui, et/ou n'importe comment. 
Si la chienne est gestante et que la portée n’est pas désirée, un avortement peut avoir lieu. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de solution En règle générale, après 45 jours de gestation, l’interruption volontaire de gestation serait trop dangereuse pour être réalisée.  

" (...) Lorsqu’une saillie est accidentelle et non désirée ou non souhaitable, réagir vite est probablement la meilleure chose à faire. Emmener sa chienne chez le vétérinaire pour se faire conseiller est la première étape pour y voir plus clair.


 En tout état de cause, si le maître ne souhaite pas la faire reproduire, stériliser sa chienne est une solution à envisager sérieusement pour éviter toute saillie non voulue, ainsi que toute complication éventuelle liée à un avortement.


Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que si la santé de la chienne est mise en danger par la gestation, l’avortement est sensiblement moins dangereux que la poursuite de la gestation puis la mise bas de la chienne."


La reproduction chez les chiens  


Et malheureusement on pourrait énumérer d'autres arguments pendant des heures..

Des problèmes génétiques, de comportement, de mauvaise socialisation, de maladies à venir, d'abandonsd'euthanasies.....

Et ces futurs bébés vont, en général, 1 coup sur 3, une fois adultes, se "faire" reproduire à leurs tours dans les années à venir, car aujourd'hui rien ne l'interdit..

Et voilà comment on ne s'en sort plus niveau naissances, abandons, maltraitances, euthanasies, sur territoire..!

Donc Pourquoi ne pas faire plus simple ?

Inscrire, dès l'identification de l'animal, une phrase sous le numéro de puce/tatouage où serait noté dessus :

Obligation ou Non, de Castration ou de Stérilisation, avant la première année, si celui-çi est identifié comme étant "type" ou "croisé".

Cela serait tellement plus simple pour obliger les propriétaires des animaux dis croisés et/ou types, de ne plus faire de descendants , aux éleveurs de ne reproduire que des animaux testés,  donc de réduire toutes ces "mauvaises" naissances.

Ce serait déjà ça.

Surtout que l'identification est obligatoire !

Donc ce n'est pas comme si cette loi serait « compliquée » à appliquer..

Il faut simplement rajouter une phrase ,ou une case ,sur le document des identifications obligatoires..ni plus ni moins.

Le vétérinaire, qui identifie l'animal ce jour là , peut très bien émettre sur les documents de celui çi , s'il sera "Interdit de Reproduction" (si croisé ou Type = Obligation de stérilisation/ castration dans l'année sous peine d'amende ) ,ou si Possibilité de Reproduction ( si Racé, donc inscrit au standard = Obligation de passer des Tests dès confirmation du standard auquel il devra être reconnu et Avant toute reproduction , sous peine d'amende ) .

Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Polats milite pour les Stérilisations, Contre Les Abandons et fait campagne auprès des familles, particuliers, éleveurs.

L'information c'est bien beau.
Les actions sont bien mieux.


Si nous le voulons, nous le pouvons.

Si nos dirigeants le veulent, ils le peuvent.
Si nos dirigeants voulaient réellement réguler tout cela, toutes ces mauvaises naissances, tous ces nouveaux futurs abandons à venir- et ne plus avoir cette étiquette de « champion du monde », s'ils le veulent, ils le peuvent !

Alors qu' attendons nous ?
Nous attendons leurs accords...LEURS actions...

Donc réunissons un maximum de signatures, pour leur demander de réguler et de contrôler tout cela, particuliers et éleveurs confondus, par le biais, au moins, d'une stérilisation/ castration obligatoire des animaux dits Types / Croisés/ Non Testés / Non reconnu aux standards sur Territoire

Merci de m'avoir lue

Bien à vous

Charlotte De l'action Polats

Page Facebook
La France championne des abandons

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Petit récap :
Polats milite POUR la STÉRILISATION OBLIGATOIRE des Animaux Non Racés dits "Type", des Croisés et des Animaux Non Testés. 

PARTICULIERS Et ÉLEVEURS Confondus

et fait CAMPAGNE auprès des familles pour les ADOPTIONS !
Une Vie Adoptée = Deux Vies Sauvées !

Un animal stérilisé = ÉNORMÉMENT de futures vies sauvées !

Parce qu'On Les Aime Tout Simplement ! (POLATS)
28.367 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
191 commentaires
Liliane - Le 21/01/2020 à 10:58:25
IL NE FAUT PAS DETRUIRE LES NON RACES EN STERILISANT A BOUT DE BRAS MAIS CEUX QUI VEULENT STERILISER DOIVENT AVOIR LE CHOIX ET CEUX QUI NE LE VEULENT PAS DOIVENT JUSTIFIER LES NAISSANCES ET LES LIEUX OU ELLES SONT VENDUES CE QUI DEVRAIENT ETRE INTERDIT
0
Nadine - Le 23/01/2020 à 14:46:55
Pour le bien-être animal et surtout contre ces éleveurs qui abandonnent les géniteurs, toutes races confondues. N'y a-t'il pas suffisamment d'abandons de la part d'irresponsables, d'animaux racés ou non ? Les élevages, les expositions et les animaleries à interdire ou à boycotter. Bien souvent un corniaud est super, intelligent, robuste et résistant. Les adopter relève de la responsabilité et du respect que l'homme est censé avoir envers eux. Les races, les marques, le fric... Stop.
0
Pierre - Le 20/01/2020 à 11:46:25
Je signe car globalement d'accord, sauf que c'est du côté des élevages déclarés ou au black qu'il faudrait sévir, rien n'est suffisamment contrôlé. Et puis il y a des corniauds qui sont drôlement sympas et intelligents. A condition
que ceux ci soient élevés par des gens aimants et désintéressés !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs