132 331 211 signatures sur MesOpinions.com

Pour la stérilisation des chats dans mon quartier voir dans toute la commune !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la stérilisation des chats dans mon quartier voir dans toute la commune !
Auteur : Sarah Delrieux

Destinataire(s) : Monsieur le Maire de Bidart

En signant cette pétition, nous demandons à ce que notre quartier : Lot Atchoarena, clos Xapella, Argitxu, rue de la Chapelle contribue à mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et devienne, à ce titre, un exemple pour les communautés environnantes.

Trop de chats errants, qui se reproduisent à une vitesse grand V, ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d'eau et de confort lorsque le climat est rude.

Non seulement leur vie est de plus en plus difficile mais aussi, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie de plusieurs citoyens. Certains sont peinés d'être impuissants face à cette grande souffrance féline et d'autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a plusieurs fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie de chats en santé est pour le moins radicale et que le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, la stérilisation, pratique reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens quant à la vie des animaux de compagnie.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre individu de s’y introduire.

Suite à la stérilisation d'une Isabelle à nos frais, nous avons trouvé juste de ne pas endosser l'entière responsabilité d'une telle campagne. Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de BIDART, afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaires du secteur et avec l'aide de citoyens bénévoles et ou associations qui ont à cœur le bien-être de tous.

La Ville de Bidart est une communauté modèle dans bien des domaines. Montrons l'exemple pour nos amis à quatre pattes et souhaitons que la commune devienne un modèle pour tous et pour les communes avoisinantes.

Soyons responsables !
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition