Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la stérilisation des chats errants de Châtel-Saint-Germain !

Pour la stérilisation des chats errants de Châtel-Saint-Germain !

Pour la stérilisation des chats errants de Châtel-Saint-Germain ! Pétition
Encore 13 640 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les amis des chats de Châtel-Saint-Germain
MME CLAIRE ANCEL MAIRE DE CHATEL SAINT GERMAIN
Mises à jour
Article de presse

Habitants(e) de Chatel Saint Germain,

Nous constatons tous(e) la prolifération de chats errants et, malgré les efforts consentis par certains(e) qui adoptent, nourrissent, stérilisent, sur leurs deniers propres, la situation devient incontrôlable. Se promener dans notre verdoyante commune finit par devenir un crève-cœur à la vue de ces pauvres chats abandonnés.  Madame la maire, Claire ANCEL, maintes fois sollicitée, n'a jamais donné suite à nos différentes demandes sur ce sujet.

Nous ne pouvons toujours attendre que quelques-uns assument la détresse féline sans aucune aide, c'est pourquoi nous demandons urgemment une campagne de stérilisation des chats errants et une aide au nourrissage.

Car, face à ces chats qui ont faim, se reproduisent, se battent, certains s'agacent, se plaignent là où d'autres s'émeuvent. Or il est de la responsabilité de la commune d'engager à minima une vraie campagne de stérilisation et de reprendre un partenariat avec une association de défense animale afin que les habitants aient un interlocuteur vers qui se tourner. C'est un service rendu à la population tout autant qu'aux pauvres animaux.

En 2010, ONE VOICE (organisation de défense animale)a enquêté sur les conditions de vie des chats sans abris et a rapporté de nombreux cas de chats qui avaient été piégés, lapidés, battus, torturés ou tués. Ils sont confrontés à la faim, la maladie et servent souvent de cibles à l'intolérance humaine. Nous ne pouvons accepter cela.

A titre d'information voici un petit rappel de la loi :

- le chat errant est reconnu animal domestique par l'arrêté du 3 avril 2014 et de ce fait,

NE PAS NOURRIR UN CHAT ERRANT EST UN ACTE DE MAUVAIS TRAITEMENT, DE DEFAUT DE DEVOIR CITOYEN,

une infraction à l'article L214-3 du Code Rural et cette infraction peut donc être punie par le Code Pénal.

Art 521-1 du Code Pénal : le fait d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000€ d'amende.

LA STERILISATION DES CHATS ABANDONNES RELEVE DE LA POLICE MUNICIPALE

Souhaitons que notre mobilisation amène Mme la maire à reconsidérer son positionnement afin de faire cesser cette inutile souffrance.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Maria - Le 28/09/2022 à 19:09:28
Complètement d'accord avec vous.Nous parlons là d''êtres vivants qui ont été abandonnés par des maîtres sans scrupules et qu'ils faudraient condamnés car c'est INACCEPTABLE
Photo profil auteur
Jean-philippe - Le 28/09/2022 à 19:17:32
Encore un maire qui méprise la condition animale !!!
Photo profil auteur
Patricia - Le 28/09/2022 à 22:50:09
Pareil sur la commune de Gennevilliers.