Avant toute chose, un immense MERCI à vous sans qui rien n'est possible.
Voici la suite, d'abord une bonne nouvelle : la maire mme ANCEL, a répondu très vite à mon mail lorsque je l'ai informée de la mise en ligne de la pétition et semble ouverte à une solution passant par un partenariat avec la SPA
La moins bonne nouvelle est qu'elle ne veut pas s'engager dans cette action, me renvoyant le problème.
Vous trouverez ci-dessous ma réponse envoyée ce jour.
Restons mobilisés en espérant qu'une vraie solution se fasse jour et encore MILLE MERCIS à vous
CI DESSOUS LE MAIL ENVOYE CE JOUR A LA MAIRIE :
Au moment où je vous écrits la pétition en ligne a recueilli 35 100 signataires auxquels il faut rajouter les signataires sur le format papier.
Madame,
je pensais que le propos énoncé dans la pétition était clair, mais ce n'est visiblement pas le cas car vous laissez entendre que la solution du problème m'incombe ainsi qu'à la SPA or il n'en est rien. Les bénévoles , associatifs ou non, sont essorés, humainement et financièrement.N'y a t'il pas une forme d'indécence, fort courante à notre époque, de faire reposer la sauvegarde des animaux sur le dos des associations et des bénévoles, je vous le redis, Madame, nous sommes épuisés. La seule solution repose sur une véritable volonté communale que je pourrais résumer en trois mots :
DEVOIR, POUVOIR et VOULOIR
DEVOIR :celui qui est le vôtre de par la loi, en tant que maire de votre commune(activité rémunérée donc certainement pas bénévole...)de prendre en charge la détresse des chats errants.
POUVOIR : de voter des subventions (sans aller jusqu'à celles généreusement octroyées à certains clubs sportifs ), d'orienter le budget et de disposer d'un personnel communal(pouvant gérer la capture des chats)et d adjoints (aussi rémunérés) ainsi que des véhicules nécessaires aux déplacements (chez le vétérinaire par exemple)et de locaux susceptibles d'héberger la convalescence des minoux.
VOULOIR : je pense que voilà le point crucial, le voulez vous vraiment?Vos administrés,eux , se sont largement exprimés sur la tristesse que leur procure le sort de ces pauvres chats.Y serez vous sensible?saurez vous écouter la volonté exprimée au travers de cette pétition ?D'ailleurs, n'est t'il pas de votre devoir d'écouter ce que vous disent vos administrés ?
Permettez moi de rajouter que j'ai rencontré la directrice de la SPA de ARRY à qui j'ai expliqué le problème des chats errants. Elle m'a fait part du mail envoyé en mairie le 6 mai 2022 émanant de mme NEHER Chloé, concernant une proposition de convention à laquelle vous n'avez pas donné suite mais a dûment posé les conditions de ce type de convention : la SPA ne traite qu'en DIRECT avec la maire et a été très claire sur le fait que les citoyens n'avaient pas vocation à se substituer aux obligations qui incombent à la dite maire.
J'espère que les chatelois seront entendus et que leurs signalements de chats errants seront pris en compte et suivis d'effets. Et pour finir, que vous saurez communiquer clairement afin de sortir de l'opacité totale de vos actions.
Rappel de la situation actuelle : nous avons trois chatons et deux femelles divagantes dans le secteur de la rue de VERDUN. Je vous le demande, Madame, que comptez vous faire ? S'ils ne sont pas très vite attrapés et stérilisés ils vont se reproduire et le cercle infernal va recommencer pour eux comme pour nous. Nous avons besoin d'un interlocuteur à la mairie qui se charge de cela, la situation devient intenable, mais je me répète.
Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer, recevez, Madame, mes salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.