Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

POUR LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS D'AUBERVILLIERS

Pétition : POUR LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS D'AUBERVILLIERS Pétition

POUR LA STERILISATION DES CHATS ERRANTS D'AUBERVILLIERS

43.333 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
Association des Animaux d'Aubervilliers
Destinataire(s) :
Madame Derkaoui, Maire d'Aubervilliers
La pétition
Mises à jour
Droit de réponse

Les chats errants de la ville d'Aubervilliers se comptent par plusieurs centaines.
Dans chaque cité, dans des écoles, dans des logements inhabités, dans les cours des résidences, sur les chantiers, dans les caves, ou encore dans les parcs et squares, ces chats sont dans la rue, sans maîtres et livrés à eux mêmes.

Ces chats sont bien entendu non stérilisés  et se reproduisent à une vitesse ahurissante.


Alors que deviennent-ils ?


=> Certains de ces chats sont maltraités et victimes d'actes extrêmement cruels comme nous pouvons le rencontrer: tués à coups de pierres, attaqués par des chiens de jeunes personnes malveillantes, jetés à la poubelle, brulés vifs ou encore aspergés d'eau de javel.

=> La plus part sont malades. Leur mode de vie fait que les maladies prolifèrent très rapidement leur offrant une mort dans d'affreuses souffrances: Coryza, typhus, VIH, gale, teigne, et virus divers.

=> Ils sont maigres et meurent de faim. Ils n'ont pas tous la chance d'être nourris, leur maigreur les rend davantage vulnérables aux maladies et les fait mourir lentement.

=> Ils se battent, se blessent et se transmettent des maladies. Leur non stérilisation entraine ces comportements car ils se battent pour le territoire et pour la reproduction. Ils restent seuls à souffrir de leurs blessures...


=> Ils sont chassés par les habitants qui n'en peuvent plus. Leur présence créé encore plus d'insalubrité dans les lieux publics et dans les cités (Poubelles, déjections, parasites et maladies transmissibles à l'homme comme la gale et la teigne).


Notre toute petite association, qui n'a ni locaux, ni subvention et qui ne fonctionne qu'avec 3 bénévoles est débordée par cette situation. Nous sommes sollicités tous les jours pour des sauvetages de chats errants. Avec 12.864€ de dettes vétérinaire, et en manque de famille d'accueil, nous ne pouvons pas tous les aider et nous devons renoncer à de nombreux sauvetage, laissant ces chats livrés à eux mêmes ! Ceux que nous arrivons à prendre en charge sont de plus en plus dans es états de santé catastrophiques à cause de leurs conditions de vie. Cela ne peut pas durer.



La stérilisation est la solution clé à ce problème. Si des campagnes de stérilisation sont mises en place pour l'ensemble des chats de la ville, et reconduites chaque année (Car de nouveaux chats abandonnés non stérilisés réapparaitrons), la multiplication des chats errants stoppera et le problème diminuera d'année en année.

Nous ne pouvons pas porter à nous seuls ces stérilisations, nous ne sommes pas équipés pour cela et manquons de moyens humains. Ainsi nous demandons à Madame la Maire de passer une convention avec une association ou une fondation disposant des moyens nécessaires pour ce faire.

ASSOCIATION DES ANIMAUX D'AUBERVILLIERS

Le 31/01/2020

Nous tenons à remercier les personnes qui ont signé et qui nous soutiennent dans notre combat !

Notre association n'a JAMAIS reçu de retour de "Madame la Maire", Madame Derkaoui quant à la lettre et à la pétition que nous lui avons adressée.

Ah si ! Elle a répondu par le biais des réseaux sociaux, sur sa page Facebook dans différents articles où elle nous citait nous et l'autre association qui a aussi fait une pétition en ce même sens. Dans cette réponse elle nous accusait de mentir et d'exagérer sur la situation des chats errants. Se plaignant ensuite des réactions virulentes suite à ces propos inadmissibles, elle n'a jamais dédaigné nous répondre officiellement, de manière mature et professionnelle alors que notre courrier n'avait aucune tournure offensive ou agressive.

Sa réponse aura été de vous accuser de menteurs et de se plaindre par la suite de la réactions de personnes scandalisées par ses propos.

Aujourd'hui, elle annonce dans un communiqué (Tout en répétant encore une fois que nous avions menti dans nos pétitions car nous exigeons sur la misère des chats !) qu'elle signe un "contrat de sterilisation" avec une autre petite association qui semble t-il serait sur la ville.

Il n'est même pas indiqué à quelle hauteur la municipalité va contribuer aux stérilisation et si cette association sera en mesure de prendre en charge les centaines de chats errants de la ville. Nous même nous ne sommes pas en mesure d'y faire face seuls. Une fondation ou grosse association n'était elle pas plus adaptée pour répondre à 100% à ce problème... Payer 10 stérilisations (et avortements!) juste avant les élections histoire de faire bonne figure ne règlera pas le problème et s'apaisera pas nos réclamations.

Bien entendu nos autres demandes sont restées SANS REPONSE comme par exemple le fait d'obtenir un local. Nous sommes sur la ville depuis presque 10 années, nous n'avons JAMAIS reçu d'aide.

Elle met aussi en avant que les personnes qui ont signé ne sont même pas de la ville ou du département. Je ne vois pas bien ce que cela a à voir mais sachez que ces personnes sont tout à fait légitimes pour signer car 100% des sauvetages viennent d'Aubervilliers, mais 98% de nos bénévoles et donateurs viennent d'ailleurs !! Ce sont eux qui en tant que familles d'accueil accueillent et soignent ces miséreux que vous laissez mourrir dans l'indifférence.

Ce sont eux qui se déplacent pour faire des trappages et ce sont eux qui sauvent l'association en faisant des dons... (Derniere cagnotte Clic Animaux sur 400 donateurs, 2 sont d'Aubervilliers et 4 du 93.....)
Alors ne dénigrons pas ces gens non Albertivillariens, sans qui nous ne pourrions pas fonctionner et sans qui nous laisserions encore plus d'animaux dans la misère sur votre commune !!

C'est un scandale tout simplement.

 

Depuis quelques jours, à la suite de deux pétitions relatives à la situation des chats errants à Aubervilliers, des personnes qui résident majoritairement en dehors de notre département, se déchaînent sur les réseaux sociaux à l’encontre de la ville et de la municipalité.Nombre d’entre elles ne connaissant manifestement pas notre commune, je rappelle qu’Aubervilliers est une ville de la proche banlieue parisienne, et qu’il suffit de traverser une rue pour se retrouver à Paris, Pantin, Saint-Denis ou La Courneuve.

Je pense que les chats errants ignorent les frontières administratives et ne manquent pas de les franchir, si bien que le problème excède largement le périmètre de notre commune.

La concentration des attaques sur Aubervilliers relève donc d’une manœuvre malhonnête et probablement malintentionnée. Les deux associations présentent le problème des chats errants comme structurel, mais c’est à quelques mois des élections municipales qu’elles choisissent d’en faire une pétition.
Je rappelle aussi qu’une municipalité ne peut pas tout, en particulier en période de disette budgétaire organisée par le gouvernement.

La pénurie de ressources nous contraint à des arbitrages dont seul-e-s les Albertivillariennes et les Albertivillariens sont juges.La loi prévoit que la municipalité fasse enfermer les animaux errants à la fourrière, avant de les euthanasier s’il ne se présente aucun propriétaire pour les réclamer ou aucune association pour les recueillir. (articles du code rural L.211-22 L. 211-25 et L. 211-26.)

C’est parce que je ne me résous pas à une telle extrémité que, dès 2018, nous avons mis en place un partenariat avec la SPA, une association reconnue pour son expérience et son professionnalisme, afin de procéder à des opérations de stérilisation des chats errants.

Si les associations auteures des deux pétitions , "Association des Animaux d'Aubervilliers" et Nos amis les chats des rues, souhaitent y participer et bénéficier de subventions, je leur demande de passer par les procédures prévues, qui garantissent l’égalité entre les associations et les habitantes et habitants d’Aubervilliers.

Je dénonce les attaques contre les services municipaux et la population d'Aubervilliers.
Je dénonce également les nombreux messages et commentaires que j’ai reçus, sur ma page Facebook et celle de la ville, qui dénigrent les Albertivillariennes et Albertivillariens (voire appellent à « les euthanasier »), qui font l’apologie de la haine xénophobe ou raciste, ou bien encore qui appellent à me « lyncher ».

Si cette avalanche de messages haineux et répréhensibles, écrits sous le prétexte de la cause des animaux, devait se poursuivre, je prendrais mes responsabilités en portant plainte contre leurs auteurs.
En attendant, et face à la nouvelle vague de courriers/appels intempestifs qui détériorent l'image de ma ville et qui gênent la mission des agents communaux, j'ai décidé de signaler la situation auprès du Procureur de la République. 
Les personnes à l'origine de ce défoulement auraient alors à se justifier devant l'autorité judiciaire.
Enfin et pour information, des associations de protection des animaux et des personnalités engagées dans notre ville ont proposé de renforcer nos actions.
Les services municipaux sont en contact avec elles. Je demande à ce que leur mission ne soit plus entravée par des comportements abusifs. 
43.333 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
1.838 commentaires
Océane - Le 30/10/2019 à 21:16:43
Faite quelque chose pour c’est chats s’il vous plaît!
0
Sylviane - Le 13/10/2019 à 19:35:03
Notre association située dans le 06 vous soutient de tout coeur, nous avons signé des contrats de sterilisations des chats errants avec plusieurs communes, malheureusement certaines communes ne veulent pas dépenser d'argent pour ce genre de campagne !
0
Le 13/10/2019 à 20:40:42
Vite il faut faire vite, ces pauvres bêtes, une fois sur terre sont là pour souffrir, et c'est tout simplement INADMISSIBLE.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs