Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux SPA Marseille Provence : stop aux euthanasies abusives !

SPA Marseille Provence : stop aux euthanasies abusives !

SPA Marseille Provence : stop aux euthanasies abusives ! Pétition
Encore 3 096 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
SOLENE
M. Gaudin, Maire de Marseille
Monsieur le Maire,

Je vous fais part d'un cas d'euthanasie abusive et arbitraire à la SPA Marseille Provence, sur un chat.

Le 12 février 2014, vers 14 heures, un chat noir et boiteux a été capturé par un employé de la fourrière (SPA), à ma demande (n'arrivant pas à l'attraper moi-même), afin qu'il soit stérilisé et dépisté FIV/Leucose dans les locaux de la SPA (n'ayant pas les moyens d'aller chez un vétérinaire libéral).

Mon intention était de le récupérer une fois l'opération et les tests effectués, quel que soit son état de santé, pour qu'il rejoigne une famille d'accueil. J'ai fait part de mon intention aux trois employés rencontrés. Mais 1/2 heure après l'arrivée de ce chat au refuge SPA, je reçois un appel me disant qu'il a été euthanasié car malade du Sida !

Force est de constater que l’accord verbal n’a pas été tenu, mais plus grave encore, l'article L211-25 du code rural a été bafoué puisque ce chat a été euthanasié dès son arrivée, au lieu du délai de huit jours francs imposé par cet article de loi !

La SPA Marseille Provence a aussi enfreint son propre règlement !

En effet, sur leur site internet, on peut lire dans la rubrique "Les principales missions du centre", concernant les chats errants : "Notre SPA ne peut envisager de les garder en captivité à vie et se refuse à leur euthanasie systématique" mais aussi, "Un test FELV/FIV est pratiqué sur les animaux douteux, certains animaux trop atteints sont euthanasiés après concertation avec les nourriciers." Or il n'y a eu aucune concertation avec moi-même.

Je vous demande donc de faire la lumière sur la politique d'euthanasie officieuse de la SPA Marseille Provence, car ce chat euthanasié abusivement n'est pas un cas isolé au vu des recherches effectuées sur le sujet.

Il y a un certain manque de transparence dans le fonctionnement de cette SPA.

Les personnes amenant des animaux errants à la SPA Marseille Provence, les mènent à la mort, sans le savoir.
J'en ai fait la triste expérience.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Francoise - Le 13/05/2014 à 19:13:24
Société PROTECTRICE des Animaux?
Sylviane - Le 13/05/2014 à 18:16:33
Je suis écoeurée et tellement désolée pour Solene ; je n'appelle pas ça une SPA. En plus je me suis malheureusement rendue compte aussi que sur le site de ma SPA (69), ne sont présentés à l'adoption que les chats étant chez eux depuis 6 mois maxi. J'ai écrit pour demander où sont les anciens et personne n'a daigné me répondre...
Martine - Le 20/05/2014 à 21:03:22
Je suis marseillaise et je suis scandalisée par le comportement de la SPA, Mr.GAUDIN vous devez faire quelquechose, de par la loi de 1999 vous êtes tenu de protéger les animaux.