Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux SPA en détresse dans le Vaucluse

SPA en détresse dans le Vaucluse

SPA en détresse dans le Vaucluse Pétition
Encore 6 614 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Patrick GARONI
Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et solidaire et Jean-Christophe MORAUD Préfet de Vaucluse

Monsieur Jean-Christophe MORAUD, Préfet du Vaucluse,

Le 14 novembre dernier, la SPA et le refuge du Petit Pigeolet fondé en 1933 à L’Isle sur la Sorgue Vaucluse ont été condamnés par le tribunal de grande instance d’Avignon suite au procès intenté en 2016 par des voisins pour nuisances sonores, par rapport aux aboiements des chiens.

Il s’agit de voisins qui sont venus s’installer à proximité bien après la création du refuge. Le conseil d’administration du refuge s’apprête à faire appel.

Un expert auprès du tribunal, a demandé au refuge de construire un nouveau chenil et de transférer les chiens de la zone sud vers la zone nord. Le refuge a dû faire des emprunts importants pour réaliser ses travaux, mais ça n’a pas suffi.

En mars 2016, le chantier n’étant pas tout à fait terminé, l’expert a présenté au juge un avis défavorable et le juge a suivi son rapport provoquant la fermeture de plusieurs installations.

Aujourd’hui, outre de lourdes indemnités, le refuge doit vider les chenils pour déplacer entre 80 et 100 chiens mais, ils n’ont pas assez de places et ne disposent plus de fonds nécessaires pour une nouvelle construction. Ils ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour s’y conformer. Cela s’apparente à de l’acharnement contre le refuge.

Il est, donc, demandé, à messieurs le ministre et le préfet de Vaucluse, qu’ils étudient le problème de près et qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que les voisins du refuge soient déboutés de toutes demandes et que les frais engagés par la SPA Vauclusienne lui soit remboursé en intégralité afin qu’elle puisse faire tourner normalement ce refuge reconnu d’utilité publique depuis 1982.

Aidez-nous à avoir plus de poids auprès de la préfecture en signant la pétition.

Pétition soutenue par un Super contributeur

3.900 commentaires
Claude - Le 28/11/2017 à 08:24:24
Il est vrai qu'il peut être énervant d'entendre aboyer une centaine de chiens toute la journée,mais :
. Le refuge étant installé depuis bien longtemps,les nouveaux arrivants se sont installés en connaissance de cause,et il me semble que la jurisprudence(a verifier) donne tort aux plaignants dans ce cas.
De plus, si le bruit était généré par une entreprise employant des salaries , je doute fort que le préfet ordonne la fermeture de cette entreprise
D'autre part,il est facile de s'appuyer sur des associations pour palier à l'incompétence ou manque de volonté des pouvoirs publics et de leur imposer des contraintes intenables financièrement et matériellement , aussi, Messieurs Le Préfet et le Ministre ,plutôt que de détruire un lieu d'entraide et de soutient à la cause animale qui mérite autant voir plus des fois que la cause humaine,cherchez des solutions
Soit déplacer et reloger le refuge dans un endroit à l'écart d'abrutis
Soit pourquoi pas envisager des murs ou haies antibruit
Je suis persuadé qu'avec un minimum de discutions et de bonne volonté,ces Messieurs trouveront une solution pour que perdure ce refuge
Sinon,cela voudra dire que que vous avez ni coeur, ni cerveau

Avec tous mes voeux d'une solution réaliste et sereine

Amitiés Canines
Le 26/11/2017 à 17:42:26
je suis bénévole dans cette SPA et je ne comprend pas qu'on fasse payer une association qui vit principalement de dons et rend service à toutes les communes du département !
Patricia - Le 28/11/2017 à 14:18:02
Soyons sérieux, si les voisins sont nouveaux, c'est qu'ils connaissaient la présence de la SPA. Déposer une plainte pour mauvais traitement sur animaux, c'est la galère, mais déposer une plainte pour nuisance sonores en faveur de l'homme... youpi ! Je souhaite que la SPA ne démènagera pas.

Accueil Pétitions Pétitions animaux SPA en détresse dans le Vaucluse