Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

La SPA de Carcassonne refuse la libération de Glamour!

Pétition : La SPA de Carcassonne refuse la libération de Glamour! Pétition

La SPA de Carcassonne refuse la libération de Glamour!

1.510 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Sylvie, Véronique, Stéphane et Vanessa - Association El rancho les canailles
Destinataire(s) :
M. Philippe Despenne, Président de la SPA de Berriac (Carcassonne et ces bénévoles)
La pétition

À LIRE ET SI VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE SUR LA VÉRACITÉ ET LA GRAVITÉ DE CETTE TRISTE HISTOIRE, DANS CE COMMUNIQUÉ VOUS SAUREZ TOUT, SANS QUE RIEN NE VOUS SOIT CACHÉ OU QUE RIEN NE SOIT ARRANGÉ DANS NOTRE SENS.
À CE MOMENT, IL FAUDRA FAIRE TOURNER CETTE PÉTITION ET RASSEMBLER LE MAXIMUM DE
SIGNATURES....



À l’heure où les SPA/refuges sont pleins de petits malheureux qui attendent une famille, la SPA de Bérriac (Carcassonne) REFUSE l’adoption d’un de ses pensionnaires.
Glamour est une chienne am’staff  qui a été retrouvé attachée au portail de la SPA en 2012...
Quatre ans donc que cette chienne vit en refuge et qu’elle est enfermée avec qu’une seule envie : en sortir !
Comme tous les animaux détenu en boxe certes. Sauf que tous n’ont pas une possibilité d’en sortir.
Tous n’ont pas une adoptante qui se propose et tous n’ont pas une famille aimante qui les attend à l’extérieur.
Elodie, la personne qui souhaite adopter Glamour, la connait bien, elle a été bénévole pour la SPA et a toujours eu un gros coup de cœur pour elle. Un lien indiscutable est crée entre elles deux.
Passionnée par les chiens et plus particulièrement les am’staff depuis toujours, elle en connait les caractéristiques, les lois et les obligations 
Elodie, sur tous ces points est en règle :
- elle est en possession du permis de détention de chiens cat 1 et 2
- elle est assurée pour
- elle respecte en extérieur (lieux publics) le port de la muselière

Le Président de la SPA de Carcassonne, M. Despenne se dit être favorable à cette adoption, mais être entre deux feux. Car selon ce Monsieur, quelques bénévoles font barrage ! Et certain-es bénévoles affirment que M. Despennes ne connait rien aux chiens du refuge et que ce n'est pas lui qui décide. 
IL EST DONC DE DÉDUCTION QU'À LA SPA DE CARCASSONNE CE SONT LES BÉNÉVOLES QUI DÉCIDENT ET NON LE PRÉSIDENT! 

Pour tout vous dire et avancer dans les raisons du refus, en voici les arguments (il faut donc revenir loin en arrière pour que tout soit évoqué) :

ARGUMENT N°1:
En juin 2016, un de leur adoptant a voulu adopté Glamour, étant catégorie 1 la SPA n’a pas habilité a l’a couvrir.
L’association El Rancho les Canailles que nous représentons dans cette pétition, et qui a accepté il y’a plus de 4 ans de couvrir les chiens de 1ere catégorie de cette SPA a donc fait effectuer une pré-visite adoption par une bénévole de la SPA chez ce Monsieur. Cette bénévole était Elodie. À l’époque pleine d’espoir pour Glamour.
Conclusion de son rapport: Avis Favorable à l’adoption.
Comme toute association fait et se doit de faire après / avant et pendant une adoption, il y a eu plusieurs contacts téléphoniques avec ce Monsieur venant de ELRC.

Suite aux appels téléphoniques conventionnel donc avec l’adoptant, Vanessa, déléguée ERLC en charge de ses appels, a pris la décision de refuser de finaliser l’adoption en accord avec Sylvie la Présidente d'El Rancho les Canailles. 

Voici les raisons :
* Le monsieur lui ayant confié ne pas avoir eu spécialement de « coup de cœur » pour Glamour, mais s’étant positionné sur Glamour car il l’avait, dixit, « trouvée calme, et n’aboyant pas, contrairement aux autres chiens de la SPA ».
* et en approfondissant, le contexte familial très sportif (Cani-cross) s’était avéré incompatible avec la catégorisation de Glamour (Cat 1) et ses capacités physiques, qui ne coïncidaient pas avec les besoins physiques et légaux (muselière obligatoire dans les lieux publics, donc incompatible avec le mode de vie de cette famille, de très bonne intention et prête a donner beaucoup d’amour, mais qui ne correspondait pas à la vie de la famille. Glamour aurait été de coté et en marge de cette vie.

L’intérêt de l’association El Rancho les Canailles n’étant pas de faire un placement pour faire un placement, mais bel et bien de faire un placement dans et uniquement dans l’intérêt du chien afin que tous les points correspondent.
DEPUIS CERTAINS BÉNÉVOLES DE LA SPA, ACCUSENT ELODIE D’AVOIR SABOTÉ CETTE ADOPTION.
Nous nous en défendons en argumentant sur le bien être émotionnel et physique de Glamour et en leur répétant que la chienne serait un jour revenu car la famille se serait rendue compte que Glamour n’était pas heureuse chez eux et qu'elle n’était pas le chien qui leur correspondait.


ARGUMENT N°2:
Elodie lui a fait un parc!
Suite à cela, c’est Elodie qui s’est proposée à l’adoption. Le lien étant très fort entres elles et sa décision mûrement réfléchie, elle voulait lui offrir cette vie de famille !
Elle a donc aménagé un PARC DE ROTATION à notre demande afin que Glamour puisse profiter des 1800m2 de terrain en alternance avec les autres chiens de la maison, une manière aussi pour la belle de s'adapter en douceur à son nouvel environnement.

La chambre d'ami (12m2) est devenue la chambre de Glamour : jouets, panier molletonné, matelas bébé et même le chauffage au sol. (Photos sur demande).
Comme pour toutes adoption une pré-visite a été effectué par Stéphane, en personne lui aussi Délégué ERLC le 15 Août 2016. 
Suite à cette installation, les bénévoles se sont braqués et ont refusé d’aller faire une visite chez Elodie pour connaitre ses aménagements.
Leur argument : "elle ne quittera pas un box pour un box !"
Sachant que un box de spa est vide, et sans plus aucune visite les heures de fermetures du refuge, qu’un chien en box en SPA est sorti au mieux 1 fois par jour, au moins 1 fois par semaine suivant les bénévoles présents et que les seules personnes qu’ils voient sont des personnes qui s’arrêtent devant pour les regarder et s’attendrir 1 min avant de passer à un autre box. 

Un box de rotation est un cadre aménagé, qui permet, soit une adaptation temporaire, soit une vie de « rotation » entre des congénères qui ne s’entendent pas et qui chaque jour vont «échanger » leurs cadres pour passer chacun leur tour dans la maison, puis le jardin, puis le box, puis RE.

Mais dans tous les cas, Glamour aura une vie de FAMILLE avec amour et dévotion TOUS les jours de sa vie.
Ce qu’elle n’est pas prête de connaitre dans une SPA.
Glamour n’étant pas OK congénères d’après les bénévoles de la SPA  (donc cela veut dire que pour l’instant elle ne s’entend pas avec les autres animaux) elle va de toute façon devoir trouver une famille qui fera cette adaptation.

Si vous doutez de la vie que Glamour aura dans cette famille, avec ce parc de rotation, sachez que environs 60 chiens sont à la SPA de Carcassonne, chez l’adoptante il y aura 4 chiens avec Glamour.
Où pensez-vous qu'elle aura le plus de câlins, de jeux, d'attention et de moment tranquille sans le stress des aboiements et des pleures des autres chiens ?
Nous rappelons également que Glamour ne profite pas de promenades en dehors de l'enceinte de la SPA, aucune assurance ne les couvre pour cela.
Elodie et son conjoint étant tous les deux détenteurs du permis de détention de chiens catégorisés Glamour pourra aussi bénéficier de promenades partout ailleurs..


C'EST QUOI ? SORTIR D UN BOX POUR UN AUTRE BOX? RAPPELEZ NOUS!

ARGUMENT N°3 CELUI QUI RESSORT LE PLUS:
Glamour est agressive avec ces congénères.
Toutes personnes qui travaillent en refuge/ fourrière ainsi que comme en témoigne énormément d'adoptants et de comportementalistes, le caractère du chien sorti change. 

Glamour n’a d’ailleurs jamais vu d’éducateur au sein de la SPA . Nous prenons le dernier exemple d'une de nos protégés adopté y a 4 mois:  Nikita (chienne couverte par ERLC) : OK RIEN au terrain, 4 mois qu’elle est adoptée et aujourd’hui elle découvre les joies des jeux avec ces congénères MÂLES  ET MÊME LES FEMELLES DEPUIS PEU. 

Il est important de préciser qu'Elodie s'organisera en fonction de l'évolution de Glamour, elle va devoir réapprendre "à avoir une vie de famille", ça va demander patience et amour. Elle sera accompagnée d'un éducateur canin-Comportementaliste....
Les facteurs anxiogènes en refuges sont terriblement perturbateurs de l’état psychologique momentané d’un chien.
Les aboiements, l’isolement total et quotidien, sans vie sociales interférant, les passages incessant devant le box sans que l’intérêt soit porté (socialisation limitée pouvant accentuer un état d’agressivité envers d’autres congénères) et voir l

1.510 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
231 commentaires
Le 02/10/2016 à 20:56:31
elle mérite d etre heureuse! non!sa famille l attends avec grande impatience !ne voyez vous pas qu ils sont heureux !! alors qu attends vous ! sa famille se bat pour elle depuis janvier . Ames nombreux amis de facebook j attends de vous un énorme élan de solidarité! merci à vous tous .
0
Lauriane - Le 02/10/2016 à 20:59:53
Pour que glamour puisse connaitre les joies d'une famille aimante avec elodie
0
Sylvie - Le 02/10/2016 à 21:02:46
Je signe pour que glamour soit enfin accueillie par sa nouvelle famille grâce à Éric et Elodie !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs