Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Soyons responsables de nos animaux

Soyons responsables de nos animaux

Soyons responsables de nos animaux Pétition
Encore 3 913 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Catherine Harmand et Yannick Barillon
Patrick Berthelot (Maire de Crozon)
Pour informations :

L'abandon de déjections canines sur la voie publique est considérée comme une infraction par le code pénal (article R632-1). Cet acte peut être sanctionné par une contravention de deuxième classe, entre 35 et 75 euros (décret n2007-1388 du 26 septembre 2007).

Habitant la ville de Crozon sur la presqu’île, nous avons le devoir de ramasser les déjections de nos chiens, ce qui est normal mais mis en place pas trop peu de personnes qui ne ramassent pas les déjections de leurs chiens.

Si tous y étaient attentifs les bénéfices pour les lieux publics seraient considérables.

NOTRE PRESQU ILE EST UN SITE NATUREL MAGNIFIQUE ET DOIT LE RESTER.

Plus besoin de regarder le sol en permanence...La ville et ses espaces verts seraient avenants et agréables. L'absence de ce souci du respect de l'autre et de salubrité publique engendre malheureusement une mauvaise image du milieu cynophile et du chien en général.

De plus en plus de communes font d'excellentes campagnes pour inciter les propriétaires de chiens à faire le bon geste.

*La ville doit fournir notamment des sacs  100 % recyclables conçu pour y mettre les déjections de nos chiens.

Il est possible d'en acheter à moindre coût dans les jardineries et animaleries, environ 3 rouleaux de 20 sacs pour moins de 3 euros.
Il existe même des étuis de pochettes qui se fixent sur la laisse du chien.
Il existe du matériel spécifique pour le ramassage que l'on peut avoir aisément avec soit dans un sac ou une poche.

*Pas question non plus de vous débarrasser au coin d'un bois ou autre de ce sac, une poubelle à proximité fera bien l'affaire .

*D'autre part, à l'arrivée de l'été, chaque année nos amis les chiens sont de nouveau interdits sur nos plages françaises. Cette interdiction court du 1er juin au 30 septembre et fait de Crozon l'une des villes les plus restrictives de France .

*Nous comprenons parfaitement  qu'en haute saison la cohabitation entre les touristes et les animaux puissent être conflictuelles
mais ses restrictions sont trop contraignantes .

*Pour cette raison, nous demandons à la mairie que les plages soient accessibles à certaines heures à savoir avant 10 heure et après 19 heure sur un espace dédié uniquement aux chiens et chevaux et que soient installés des poubelles  et distributeurs de sacs a caca sur les abords des plages et des chemins côtiers (GR34).

*Nombres de signataires ne disposent pas de véhicule pour se rendre dans le peu de parcs ouverts à la promenade des animaux
de plus les bus étant interdits aux chiens ils doivent se contenter de brèves sorties autour de leur domicile .

Nous demandons également que soit instauré une brigade motorisée (moto crottes) qui pourrait verbaliser les récalcitrants.

En conclusion, sachez simplement que cette pétition a pour but d ouvrir un peu plus nos espaces publics extérieurs à nos animaux de compagnies avec une réglementation en vigueur.

Afin que ceci ne puissent en aucun cas perturber les autres personnes profitant, elles aussi malgré tout, de ces lieux si merveilleux
qu'est la presqu’île de CROZON

Dans l'espoir que celle-ci vous aura convaincu.
Merci de participer à ce fléau crée par les humains .

Le 20/07/2020 à 21:50:34
J’aime les animaux
Le 20/07/2020 à 15:07:13
Tout à fait d'accord
Joe - Le 21/07/2020 à 10:10:52
Ce sont justement tous ces propriétaires qui nuisent les autres qui font ce qu'il faut ! C'est d'abord une marque de respect envers autrui !

Accueil Pétitions Pétitions animaux Soyons responsables de nos animaux