Depuis plus de 20 ans, de plus en plus de particuliers s'intéressent à la cause animale. En particulier, ils souhaitent savoir si la nourriture que nous donnons à nos animaux (petfood ou Pet Food) est appropriée, et ne cause pas de problèmes de santé à long terme.
Pour en savoir plus :
https://petfood-alert.fr/petitions/soutien-aux-lanceurs-dalerte-en-petfood/Les croquettes que nous donnons à nos animaux sont-elles toxiques ?C'est aux Etats Unis que tout à commencé, avec des propriétaires d'animaux qui ont constaté malheureusement le décès prématuré de leur animal. La plupart étant nourris avec des croquettes, ils se sont posé la question d'une éventuelle responsabilité de cette nourriture industrielle dans l'apparition de maladies.
En France, il n'y a pas de lanceur d'alerte en Petfood. Rappelons que le statut de lanceur d'alerte correspond à des situations bien particulières. Pour dénoncer un scandale alimentaire, ou bien un problème de croquettes toxiques, le lanceur d'alerte doit donc être salarié de la Petfood, ou travailler dans l'industrie agro-alimentaire en rapport avec la nutrition animale.
Le mouvement Toxic Petfood, dont les contenus ont été maladroitement recopiés par certains ces dernières années, est le premier dont on retrouve des publications en France pour soulever le risque lié à l'utilisation des croquettes dans l'alimentation animale. Avec les évolutions dans ce domaine, ils ont actualisé leurs positions, qu'ils vous exposent sur le réseau Petfood Alert ®. S'il existe encore des croquettes toxiques, ce n'est plus du tout pour les mêmes raisons que celles qui ont été annoncées il y a 20 ans.
Par exemple, un lanceur d'alerte en Petfood pourra dénoncer une éventuelle contamination des croquettes lors d'un incident dans le processus de fabrication, et pourquoi pas, l'ajout d'ingrédients posant un problème pour la santé.
Bien entendu, un véritable lanceur d'alerte en nutrition animale ne pourra pas se limiter à affirmer que les croquettes en général sont toxiques, car un lanceur d'alerte doit exposer des faits incontestables, vérifiables, et se rapportant à un fait bien précis. Comme le précise la réglementation, il doit agir dans un but bénévole et désintéressé, pour le bien-être général, et bien entendu, avec des propos qui respectent la loi, sans aucune affirmation diffamatoire, sans messages de dénigrement, ni insultes, ni menaces.
Des moyens informatiques pour les lanceurs d'alerteNous apportons un important support aux lanceurs d'alertes en nutrition animale, pour leur permettre au besoin de faire éclater un scandale sanitaire, correspondant bien sûr à des faits incontestables, sans prendre le risque de subir des procédures bâillons.
Voici comment nous pouvons soutenir leurs actions :
- mise à disposition de contenus pour publier leurs actualités, sur l'ensemble des sites partenaires de Petfood Alert ®, et même Toxic Petfood.
- protection de leur identité avec la création d'avatars pour des publications de contenus en toute confidentialité
- surveillance des actions hostiles visant à stopper leurs actions grâce aux professionnels partenaires de Pacta ® et Vigifraude ®
- modération des contenus pour éviter tout litiges et des poursuites judiciaires
- mise en conformité des alertes aux croquettes toxiques par rapport à nos conditions générales
- communication massive sur les réseaux sociaux
- création de sites, blogs, vidéos, animations pour relayer leurs actions
- communication sur le véritable statut des lanceurs d'alerte
- détection des allégations médicales abusives
- communications sur l'étiquetage des aliments en Petfood
- création de systèmes d'alerte automatisée en cas d'alertes aux croquettes toxiques validées par les autorités.
Comment pouvez-vous aider les lanceurs d'alertes légitimes en Petfood ?Toute cette communication représente un budget conséquent. Création de noms de domaines, achats de plusieurs espaces d'hébergement, logiciels, programmation d'application et de scripts dans le cadre de leurs actions, conception de vidéos, de jeux vidéos, relais des publications sur les réseaux sociaux...
Nous vous proposons de participer au financement des sites et des supports qui serviront à accompagner les activités de ces lanceurs d'alertes, dans le cadre des conditions générales qu'ils devront accepter. De cette façon, un lanceur d'alerte qui se signalerait pourrait voir ses propos relayés sur plusieurs de nos supports, dans la mesure où nos conditions générales sont respectées.
Vous pourrez donc verser une somme variable, non remboursable, à partir de 5 euros, qui sera affectée au remboursement des frais informatiques déjà engagés, et au développement de nouveaux projets, et à de nouveaux investissements.
Si vous le souhaitez, votre participation pourra figurer dans la liste des soutiens aux lanceurs d'alerte en Petfood, avec une page de profil dédiée, sous pseudo bien sûr pour éviter les contacts de personnes non sollicitées.
Un groupe Facebook a été créé pour l'occasion :
https://www.facebook.com/groups/368537675340406Avec la prolifération des fake news dans le domaine de la nutrition animale, il était important de faire le point de façon objective sur les risques liés à l'utilisation de certains mode d'alimentation pour la santé des animaux. Il est déjà arrivé, dans le passé, que des organismes gouvernementaux soient à l'origine d'alertes aux croquettes toxiques, du fait de la présence d'ingrédients contaminés, ou des métaux lourds. Le Barf représente aussi certains risques de contamination, et visiblement, même certaines croquettes sans céréales posent des problèmes chez de nombreux animaux.
Il est également très important d'informer les consommateurs qu'il faut se méfier de faux tableaux de classement de croquettes et de pâtées (tableaux comparatifs) et autres scores Petfood qui ne reposent sur base scientifique. En effet, le seul savoir-faire de certains influenceurs en Petfood (qui, rappelons-le, ne bénéficient pas du statut de lanceur d'alertes) se limite parfois à une simple soustraction pour évaluer un pourcentage de glucides dans les croquettes, ce qui peut même aboutir à des décisions de changement d'alimentation préjudiciables pour la santé de vos animaux.
Les soutiens à cette campagne de support pour les lanceurs d'alertes en Petfood sont en particulier les sites partenaires des marques
Petfood Alert ®,
Petfood Advisor ®, et
Sos Petfood ®. Toutes vos participations serviront également à défendre les droits et les intérêts des personnes ciblées par des faux lanceurs d'alertes, et toutes les personnes qui utilisent des moyens illicites pour attaquer des personnes physiques ou des personnes morales.
Pour en savoir plus, visitez les sites Petfood Alert ®.