Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Soutenez la proposition de loi du 24 novembre pour l'abolition de la corrida

Soutenez la proposition de loi du 24 novembre pour l'abolition de la corrida

Soutenez la proposition de loi du 24 novembre pour l'abolition de la corrida Pétition
Quand elle atteindra 100 000 signatures, cette pétition fera partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Révolution Écologique pour le Vivant (REV)
Tous les députés de l'assemblée nationale
Actualité(s)

Le 24 novembre prochain devra être débattue la proposition de loi pour l’abolition de la corrida. Ce texte, co-signé par 63 députés, a été déposé par Aymeric Caron, député NUPES de la 18e circonscription de Paris, également fondateur du parti REV (Révolution Écologique pour le Vivant).

La REV lance cette pétition afin de démontrer le rejet de nos concitoyens envers les sévices infligés aux animaux et les spectacles à l’arme blanche. Elle sera pour nous un appui au travail législatif et une manière de nous assurer que la proposition de loi sera sérieusement débattue dans l’hémicycle le jour venu.

Citoyennes, citoyens,

Un “spectacle” consistant à cisailler les muscles du cou d’un taureau paniqué et désorienté. Un combat inégal de trois contre un. L'œuvre de tueurs, matadors, élevée au rang d’art et de tradition, visant à torturer et à mettre à mort des animaux en public.

Cela est rendu possible dans certains territoires de France par un statut d’exception à un article de loi qui pourtant existe, l’article 521-1 du Code Pénal, et qui punit sévèrement les sévices et actes de cruauté exercés sur les animaux.

Les sondages sont clairs : près de 9 Français sur 10 souhaitent voir la fin de la corrida. Même dans les territoires où cette pratique est autorisée, une majorité de personnes interrogées demandent la fin de la mise à mort des taureaux.

Si l’on met de côté la question animale, faire interdire cette barbarie serait donc une juste réponse à la démocratie. La proposition de loi, qui sera débattue le 24 novembre, pourrait bien déboucher sur une avancée historique dans l’hémicycle, mais également dans notre pays.

L’abolition de la corrida est un sujet transversal qui dépasse la simple question des partis politiques. Montrons, par notre mobilisation citoyenne au moyen de cette pétition, que la demande populaire est massive et sans équivoque. Montrons à tous les députés que voter pour cette proposition de loi reviendrait à remplir leur rôle de représentants du peuple !

Puisque une mise à mort n’est pas un spectacle et qu’il est impensable que l’on puisse “s’amuser autant autour d’une tombe” comme le rappelle Francis Cabrel dans sa célèbre chanson La Corrida, ajoutons nos signatures afin que ce monde fasse preuve d’un minimum de sérieux, d’un minimum d’empathie.

L’abolition de la corrida serait un petit pas pour l’animal et un grand pas pour l’humanité.

Nous comptons sur vous,

La Révolution Écologique pour le Vivant (REV)

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.451 commentaires
Alexis - Le 01/10/2022 à 15:52:27
La « tradition » ne doit plus justifier un acte de cruauté.
Sébastien - Le 01/10/2022 à 16:34:59
Merci pour votre combat