Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Réponse du CESE

SOUTENEZ LES PARLEMENTAIRES DESIRANT INTERDIRE LA VENERIE SOUS TERRE

Pétition : SOUTENEZ LES PARLEMENTAIRES DESIRANT INTERDIRE LA VENERIE SOUS TERRE Réponse du CESE
Alliance des Opposants à la Chasse
03/02/2021

Réponse du CESE

Madame, Monsieur

Je vous remercie d’avoir adressé votre pétition au Conseil économique, social et environnemental.

Comme vous le savez, depuis 3 ans, le CESE apporte toute son attention à la parole citoyenne et notamment à celle traduite par la mobilisation de femmes et d’hommes qui s’engagent en faveur d’une cause portée par une pétition. Ainsi, le CESE, assemblée de la société civile organisée qui rassemble les représentants des plus grandes organisations (associations, ONG, syndicats de salariés et de tous types d’entreprises…) désire porter la parole de toute la société civile auprès du pouvoir exécutif et du Parlement, conformément au rôle qu’est le sien "d’éclairer les pouvoirs publics".

Nous avons examiné votre pétition avec beaucoup d’attention. La problématique qu’elle soulève a été partiellement traitée dans le cadre d’un avis intitulé « Les enjeux relatifs aux conditions d’élevage, de transport et d’abattage en matière de bien-être animal (BEA) » adopté le 27 novembre 2019. Cet avis prend acte que le bien-être des animaux notamment d’élevage est devenu un véritable enjeu de société comme en témoignent les nombreuses associations dédiées à sa défense, la multiplication de pétitions en ligne ou encore sa prise en compte croissante par les acteurs de l’aval des filières considérées : industries agroalimentaires et grande distribution… Dans ce contexte, de plus en plus de consommateurs sont sensibilisés à ce sujet. Conscient que certains modes d’élevage, d’abattage et de transports ne permettent aujourd’hui ni d’assurer de bonnes conditions de travail et de vie aux éleveurs et aux salariés, ni de traiter comme il convient les êtres sensibles que sont les animaux, ni de relever les enjeux environnementaux et climatiques, et considérant que ces trois dimensions sont étroitement liées, le CESE appelle à une profonde transition.

Pour en savoir plus sur le traitement des pétitions au CESE et son périmètre d’action vous pouvez consulter cette page : https://www.lecese.fr/veille-des-petitions.

Le CESE est l’assemblée consultative inscrite dans la Constitution de notre pays qui a pour rôle « d’éclairer les Pouvoirs Publics », merci à vous par votre action citoyenne, d’avoir contribué à enrichir nos travaux.

Le Président du Conseil économique, social et environnemental

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 05/02/2021 à 08:40:38
Il faut arrêter cette traque ! Ces carnages ! Ces tueries qui font le bonheur des chasseurs ! Laissez ces animaux vivre leur vie tranquille. Il y en a assez de ces meurtres. ASSEZ !!!!!!!
Caroline - Le 05/02/2021 à 08:48:19
Nous avons un besoin crucial! Dans ce monde fou...de compassion...d amour...de respect de la vie...et à ce jour, les animaux exploités de toutes part avec violence et cruauté , nous brisent le

Coeur...
Le 05/02/2021 à 08:33:19