Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Soutenez le centre équestre de Peyre dans sa démarche pour l'amélioration du bien-être animal

Soutenez le centre équestre de Peyre dans sa démarche pour l'amélioration du bien-être animal Pétition

Soutenez le centre équestre de Peyre dans sa démarche pour l'amélioration du bien-être animal

35.320 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
CENTRE EQUESTRE DE PEYRE (12100 - Comprégnac)
Destinataire(s) :
Mr le Président de la SAFER Occitanie, élus locaux de Comprégnac, de la Communauté de Communes de Millau et du département de l'Aveyron
La pétition

Au cours de ces dernières années, l’intérêt de nos concitoyens pour la cause animale a sensiblement progressé, et l’on ne peut que s’en réjouir !


Dans ce contexte, il n’est pas rare que certains, visiteurs ou cavaliers, s’émeuvent du fait que les chevaux soient parfois « confinés » dans leurs boxes pendant de longues heures en dehors de leur temps de travail ... Ce qui est une préoccupation légitime.


Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que cette situation ne résulte pas forcément d’un choix délibéré des dirigeants du club, mais bien souvent d’un manque d’espace disponible. La mise à l’herbe des chevaux nécessite des surfaces relativement importantes car elle impose des rotations fréquentes pour éviter la dégradation des pâtures et l’épuisement des sols. Or, il se trouve que l’accès au foncier est souvent très difficile pour les centres équestres, en effet, les transactions concernant des terres agricoles sont soumises à l’approbation des SAFER (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural).


Bien que les activités de la filière équine soient pleinement reconnues comme des activités agricoles depuis 2005, ces organismes ont généralement une forte propension à se déterminer plutôt en faveur d’agriculteurs « traditionnels », y compris dans des situations qui ne l’imposent pas (démarches spéculatives, chasse aux primes PAC, ...).


C’est précisément la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui : la SAFER Occitanie s’apprête à rétrocéder la quasi totalité des terres dont nous nous étions portés acquéreur au plus gros agriculteur de la commune qui exploite déjà plus de 400 hectares !


Jugeant cet arbitrage injuste et inacceptable, nous avons décidé de le contester ; d’une part auprès de la SAFER, mais aussi par l’intermédiaire de nos élus locaux.


En signant cette pétition, vous soutiendrez bien sûr notre démarche visant à améliorer les conditions de vie de nos animaux, mais vous contribuerez également à faire évoluer le regard que nos décideurs portent sur la campagne : les espaces ruraux ne sont pas uniquement des « usines à denrées agricoles », ils sont aussi le cadre de vie de millions de personnes qui revendiquent leur droit à leur part de nature.

35.320 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
357 commentaires
Cel - Le 28/03/2021 à 20:40:29
Je suis d accord avec le point de vue du centre équestre
1
Granié - Le 28/03/2021 à 20:57:29
Pour que cette injustices soit revue
1
Michel - Le 28/03/2021 à 21:00:14
Pour le partage de la terre entre divers types d'exploitations agricoles de taille raisonnable.
5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs