Pétition : Souffrance dans les bassins : Mme Pompili, passez aux actes ! Interdisez la reproduction des cétacés captifs ! Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
C'est Assez !
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )

Le 17 avril 2020, le gouvernement a alloué une somme de 19M € pour venir en aide aux cirques et aux zoos afin de couvrir les frais de nourriture et les soins vétérinaires des animaux captifs.

Une telle décision est le minimum que les pouvoirs publics se devaient de prendre, car lorsque l’on permet l’emprisonnement à vie d’animaux sauvages, dans des conditions parfois douteuses, il est évident que la moindre des choses est d’éviter de rajouter de la souffrance à la souffrance….

Cependant, il est plus que temps de se poser la question de la pérennité de ces secteurs d’activités.

En effet la crise économique qui découle de cette pandémie met une fois encore en lumière l’impossibilité pour ces établissements de garantir le bien-être et la survie des animaux sur la durée.

Dans une économie à l’arrêt, maintenir des animaux sauvages en captivité, comme les dauphins et les orques, représente un gouffre financier. Aujourd’hui, des millions d’euros sont débloqués pour maintenir ces établissements à flot dans un contexte de pandémie où aucune structure, quel que soit le pays, n’a les moyens d’accueillir des animaux en danger.

Maintenir sous perfusion des activités qui sous couvert de conservation ou d’éducation enferment des animaux sauvages est une aberration et montre bien la faillite de ce système qui est incapable de garantir la survie de ses animaux à la moindre crise économique.

Lorsque l’on sait que même des structures très prospères et très importantes ayant récemment investi des dizaines de millions d’euros dans de nouvelles installations, sont aujourd’hui en grande difficulté, lorsque l’on entend certains zoos en Allemagne évoquer la solution de tuer des animaux pour en nourrir d’autres, on est en droit d’émettre de sérieuses réserves...

En ce qui concerne les delphinariums, 5 ans de tergiversations, 5 ministres de l’Écologie successifs et toujours aucun résultat… On est toujours sur l’arrêté de 1981 !!

Mme Pompili, prenez enfin vos mesures fortes promises, et tant attendues, interdisez la reproduction des cétacés confinés à vie et permettez la création de sanctuaires afin que ces activités d’une autre époque cessent progressivement.

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.227 commentaires
Martine - Le 29/04/2020 à 08:43:10
Pourquoi les ministres de l'écologie sont incapable de prendre une décision courageuse ? ont ils peur pour leur carrière ? ont ils peur d'être critiqués par certain ? dans ce cas là qu'ils n'acceptent pas ce poste. Nous ne voulons plus des promesses nous voulons de l'action.
Le 29/04/2020 à 08:54:13
Nous avons gouté la joie de l'enfermement ! EUX AUSSI ONT LE DROIT DE VIVRE LIBRE....
Laurent - Le 29/04/2020 à 09:00:05
Les parcs aquatiques ne peuvent être comparés aux zoos qui sont hélas devenus une nécessité, tant la menace d'extinction guette certaines espèces animales.
Une seule décision doit être prise : la fermeture ! Aux touristes, souvent idiots et béats, de changer la donne ; ils ne doivent plus cautionner cette exploitation répugnante en participant à des spectacles d'un autre âge!