Accueil Pétitions Pétitions animaux Souffrance dans les bassins : Mme Pompili, passez aux actes ! Interdisez la reproduction des cétacés captifs !

Souffrance dans les bassins : Mme Pompili, passez aux actes ! Interdisez la reproduction des cétacés captifs ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
C'est Assez !
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )

Le 17 avril 2020, le gouvernement a alloué une somme de 19M € pour venir en aide aux cirques et aux zoos afin de couvrir les frais de nourriture et les soins vétérinaires des animaux captifs.

Une telle décision est le minimum que les pouvoirs publics se devaient de prendre, car lorsque l’on permet l’emprisonnement à vie d’animaux sauvages, dans des conditions parfois douteuses, il est évident que la moindre des choses est d’éviter de rajouter de la souffrance à la souffrance….

Cependant, il est plus que temps de se poser la question de la pérennité de ces secteurs d’activités.

En effet la crise économique qui découle de cette pandémie met une fois encore en lumière l’impossibilité pour ces établissements de garantir le bien-être et la survie des animaux sur la durée.

Dans une économie à l’arrêt, maintenir des animaux sauvages en captivité, comme les dauphins et les orques, représente un gouffre financier. Aujourd’hui, des millions d’euros sont débloqués pour maintenir ces établissements à flot dans un contexte de pandémie où aucune structure, quel que soit le pays, n’a les moyens d’accueillir des animaux en danger.

Maintenir sous perfusion des activités qui sous couvert de conservation ou d’éducation enferment des animaux sauvages est une aberration et montre bien la faillite de ce système qui est incapable de garantir la survie de ses animaux à la moindre crise économique.

Lorsque l’on sait que même des structures très prospères et très importantes ayant récemment investi des dizaines de millions d’euros dans de nouvelles installations, sont aujourd’hui en grande difficulté, lorsque l’on entend certains zoos en Allemagne évoquer la solution de tuer des animaux pour en nourrir d’autres, on est en droit d’émettre de sérieuses réserves...

En ce qui concerne les delphinariums, 5 ans de tergiversations, 5 ministres de l’Écologie successifs et toujours aucun résultat… On est toujours sur l’arrêté de 1981 !!

Mme Pompili, prenez enfin vos mesures fortes promises, et tant attendues, interdisez la reproduction des cétacés confinés à vie et permettez la création de sanctuaires afin que ces activités d’une autre époque cessent progressivement.

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.245 commentaires
Jean-claude - Le 29/04/2020 à 07:22:48
Il faudrait mettre tous les membre de ce gouvernement d'incapable et de pieds-nickelés dans les mêmes conditions que celles où vivent ces pauvres bêtes... Un Castaner en cage avec son copain Lallement, quel bonheur pour les enfants qui pourraient leur jeter des cacahuètes...
Agnès - Le 29/04/2020 à 07:23:29
Ils forcent les dauphins à accouplés
Le 29/04/2020 à 07:27:20
Libérez ces pauvres bêtes , laissez les vivre libres! Plus jamais dans des bassins !