Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à la souffrance animale dans les menus de cantine et oui à l'intégration du bien-être animal par l'Etat français dans le code des marchés publics.
Pétition

Non à la souffrance animale dans les menus de cantine et oui à l'intégration du bien-être animal par l'Etat français dans le code des marchés publics.

Non à la souffrance animale dans les menus de cantine et oui à l'intégration du bien-être animal par l'Etat français dans le code des marchés publics. Pétition
359 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Fédération Française de la Protection Animale
Destinataire(s) :
Monsieur François HOLANDE, Monsieur Stéphane LEFOLL, Ministère de l'Education Nationale
La pétition
Actualité(s)

Défenseurs et protecteurs des animaux, ils vous appellent à l'aide. 


Des centaines de milliers de repas sont servis quotidiennement dans les écoles, les universités, les hôpitaux, les prisons, à l'armée etc.

Ces établissements sont soumis au Code des marchés publics pour l’approvisionnement de leurs cantines en denrées alimentaires. Toutefois, ce dernier n'autorise pas explicitement les acheteurs publics à privilégier un produit sur la base du critère de bien-être animal. Suite à la récente reconnaissance de la sensibilité animale dans le Code civil, et plus anciennement dans le Code rural, l’animal pourrait à nouveau trouver une place certaine et importante dans notre droit, et ce grâce au Code des marchés publics.

Ce code, s’il paraît de prime abord peu intéressant pour la défense de la cause animale, offrirait pourtant l’avantage d’inciter les pouvoirs publics à s’approvisionner de manière plus responsable en favorisant les élevages respectueux du bien-être animal et d’améliorer ainsi les conditions d’élevage de plusieurs millions d’animaux par an. À l’heure où les élevages “industriels” prennent de plus en plus en plus d’importance et tendent à s’agrandir, comme celui en zéro-pâturage des 1.000 vaches, le Code des marchés publics pourrait se révéler une solution pour lutter contre ces abus.


En signant cette pétition, vous appelez le gouvernement à compléter le code des marchés publics, pour que les critères de bien-être animal puissent être utilisés en excluant certains produits des appels d'offre pour l’approvisionnement de la restauration collective. Cette possibilité existe déjà pour l'environnement. Actuellement, une directive européenne prévoit un nouveau cadre général pour les marchés publics, où il est permis d’envisager, pour chaque État, “la possibilité d’exécuter un marché (public) visant (…) à promouvoir le bien-être animal”. Cette directive n’est pas encore transposée dans le droit français, mais entrera prochainement en vigueur. Profitons donc de cette opportunité pour demander aux décideurs français que le bien-être animal devienne un critère incontournable dans les appels d’offres des établissements publics.


En signant cette pétition, vous appelez le gouvernement français à abolir la viande sous toutes ses formes dans les menus scolaires et demandez à ce que ces derniers soient végétariens.

359 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
25 commentaires
Jean pierre - Le 27/07/2015 à 18:25:20
Votre pétition me parait plutôt ambigüe , l'abolition de la viande n'étant mentionnée que dans les 2 dernières lignes alors que dans tout le reste du texte vous semblez ne préconiser que ce que vous appelez "l'élevage respectueux du bien être animal" mais qui finit invariablement pour les animaux dans un abattoir qui n'aura rien de respectueux !
Alors soyons clairs , le seul moyen le seul moyen de respecter le bien être de l'animal c'est de ne pas le torturer ni le tuer , donc il faut manger végétalien !
0 0
Martine - Le 27/07/2015 à 21:54:54
petition mal exprimee
je suis d accord sur le fait de ne pas imposer aux enfants des menus bases sur les consequences ignobles pour les animaux de l elevage industriel et du massacre dans les abattoirs
la seule facon de "promouvoir le bien etre animal" actuellement, c est d etre vegetarien
0 0
Jacqueline - Le 29/07/2015 à 13:44:51
ont peu très bien vivre sans les manger!!!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à la souffrance animale dans les menus de cantine et oui à l'intégration du bien-être animal par l'Etat français dans le code des marchés publics.