152 737 693 signatures sur MesOpinions.com

SOS POUR UN ENGAGEMENT ET UNE SOLIDARITÉ CITOYENNE EN FAVEUR DES REFUGES POUR ANIMAUX QUI ONT DÛ FERMER LEURS PORTES !

Sauvegarde en cours...
Pétition : SOS POUR UN ENGAGEMENT ET UNE SOLIDARITÉ CITOYENNE EN FAVEUR DES REFUGES POUR ANIMAUX QUI ONT DÛ FERMER LEURS PORTES  !

Auteur : Mission Française de Protection

Destinataire(s) : Monsieur Emmanuel Macron chef de l’État, Madame Élisabeth Borne ministre de la Transition écologique et solidaire, Monsieur Loic Dombreval chargé du groupe condition animale à l’assemblée nationale, Monsieur Didier Guillaume ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Monsieur Olivier Véran ministre des Solidarités et de la Santé

Mise à jour

19 mars 2020,

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Comme vous le savez les refuges pour animaux de France ont dû fermer leurs portes, en raison des mesures de confinement sanitaire imposées par le gouvernement dues au coronavirus Covid-19.

Les conséquences de ces mesures exceptionnelles ont des répercutions extrêmement graves qui touchent de plein fouet les refuges de France, aussi bien les animaux que les soigneurs animaliers qui, malgré la situation catastrophique font tous leurs efforts pour tenter de maintenir l’activité des établissements publics et privés d’accueil d’urgence et les soins pour les animaux abandonnés.

À savoir, faute de pouvoir accueillir les animaux abandonnés et laissés en divagation sur la voie publique ceux-ci sont sommairement euthanasiés par ordre préfectoral vu la gravité de la situation sanitaire que traverse actuellement notre pays.

Pour l'heure, la priorité pour les refuges de France est avant tout de tenter maintenir au minimum leurs missions d’accueil et de premiers soins en faveur des animaux abandonnés, à travers un protocole sanitaire adapté à cette nouvelle situation, protocole sanitaire soumis et dont l’application d’urgence est réclamée aux autorités compétentes.

Par ailleurs, le coût engagé pour financer un tel protocole sanitaire et pour faire face à un relaiement régulier du personnel animalier des refuges de France est conséquent.

C’est pourquoi, je lance aujourd’hui un appel urgent à l’engagement et à la solidarité citoyenne française pour venir en aide à nos refuges dans cette période extrêmement difficile à surmonter en soutenant via la pétition notre demande auprès des pouvoirs publics pour un assouplissement du confinement sanitaire actuel qui est imposé aux refuges pour animaux.

Dans cette attente, je compte énormément sur la solidarité de chacune et de chacun POUR AIDER D'URGENCE LES REFUGES !

Si vous n'avez pas la possibilité d'aider les refuges en tant que bénévoles, aider-les, aidez-nous en faisant un don  d'urgence !

Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour partager la pétition. Je compte sur votre engagement et votre solidarité ! Merci infiniment à toutes et tous, Merci pour nos compagnons de vie que sont les animaux que nous ne devons pas oublier !

Joachim Younès, président de la MFP

-----------------------------------------------------------------------

Pour vous aider dans votre démarche citoyenne, voici la liste des refuges pour animaux de France et des DOM TOM  ► https://www.jdbn.fr/liste-des-refuges-animaux-en-france-et-dans-les-dom-tom/

Source et liste pétitionnaire :

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger

Centre de soins et de sauvegarde pour Primates Non Humains
Agréments & Accréditations
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est,
n° d'agrément FR00063539
Déclaration en préfecture - RNA W751181172
Siren n° 882444730
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07
Établissement non-ouvert au public
Ouvert 7/7jrs, Week End et jours fériés, de 8h30 à 20h00.
Tél. : +33 7 49 26 01 69
24/24h urgences uniquement
Tél. : +33 7 49 26 01 69
Adresse postale : 10, rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France