Accueil Pétitions Pétitions animaux SOS Chiens Dangereux

Mauvezin Pascale (Lallement)
Monsieur le maire de la commune de Montcy-Notre-Dame (08090) Christophe LAURENT

Bonjour,

Voici la situation pour laquelle j'ai grand besoin de votre aide avant qu'un autre drame ne se produise.

Le mois dernier, 2 chiens (Loutchèque catégorisé 2 & X Labrador) divaguaient sur la voie verte de Montcy-Notre-Dame.

Ce même jour, au même endroit, je faisais l'ultime promenade de mon chien Zen (Cavalier King Charles) d'un an et demi. Balade quotidienne qui s'est achevé par l'arrivée de ces deux chiens qui l'ont agressé et qui malheureusement ne lui ont laissé aucune chance de survie.
La Voie Verte aurait pu être le théâtre d'une véritable boucherie puisque ces deux chiens s'en sont pris également à deux autres chiens. Le premier a sauté dans la Meuse mais la seconde a subi diverses morsures qui ont nécessité des points de sutures, des attaques qui ont extrêmement choqué les propriétaires des différents chiens victimes.

J'habite à Montcy-Notre-Dame. En novembre 2019, j'adopte Zen. 1 an plus tard, le deuil me frappe de pleins fouet, sans pouvoir lui dire adieu.

Dans les jours qui ont suivis, les deux chiens ont étés expertisés par un comportementaliste animal et un vétérinaire suite à mon dépôt de plainte au commissariat.

Par la suite, le propriétaire à récupéré ses deux chiens sous certaines conditions :
La construction d'infrastructures rendant impossible une éventuelle fugue. Soit, pension, enclos en dure et en normes, dalle en béton, double sas.

Néanmoins, je n'étais pas la première victime d'agression de la part de ces deux chiens. Ils fuguent dans le but d'attaquer d’autres animaux. Mais pourraient tout aussi bien s'en prendre aux personnes qui s'interposeraient à ces attaques.

Alors, je demande à ce que les travaux soient réellement effectués et en avoir la preuve, le cas étant, que le propriétaire a récupéré ses chiens avant même que les travaux ne soient concluent.

Je veux que la loi soit appliquée.

Nous ne sommes pas à l’abri que ces chiens s’en prennent à des enfants ou à des personnes adultes. Ils aiment le goût du sang !

Merci à ceux qui signeront cette pétition suite à ma plainte déposée le 9/04/2021 au commissariat de Charleville-Mézières.

Objet de la plainte : Mort d’un animal domestique causé par des chiens

En vertu de la loi du 6 janvier 1999, "si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger". En cas d'inexécution des mesures prescrites, "le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article 213-4". En vertu de cette loi, un chien peut donc être euthanasié si le maire de la commune considère qu'il peut présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pascale - Le 12/05/2021 à 16:34:00
Je suis l'une des victimes.
Laura - Le 12/05/2021 à 16:37:01
Je suis pour cette pétition
Gabriel - Le 12/05/2021 à 17:35:19
Pour que les maitres avec des molosses attaches leurs chiens afin qu'ils ne s'attaquent comme ils l'on fait avec ce pauvre petit ZEN et rendre une famille dans la tristesse