Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux SOS Chiens Dangereux
Pétition

SOS Chiens Dangereux

SOS Chiens Dangereux Pétition
27.170 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mauvezin Pascale (Lallement)
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de la commune de Montcy-Notre-Dame (08090) Christophe LAURENT
La pétition

Bonjour,

Voici la situation pour laquelle j'ai grand besoin de votre aide avant qu'un autre drame ne se produise.

Le mois dernier, 2 chiens (Loutchèque catégorisé 2 & X Labrador) divaguaient sur la voie verte de Montcy-Notre-Dame. 

Ce même jour, au même endroit, je faisais l'ultime promenade de mon chien Zen (Cavalier King Charles) d'un an et demi. Balade quotidienne qui s'est achevé par l'arrivée de ces deux chiens qui l'ont agressé et qui malheureusement ne lui ont laissé aucune chance de survie.
La Voie Verte aurait pu être le théâtre d'une véritable boucherie puisque ces deux chiens s'en sont pris également à deux autres chiens. Le premier a sauté dans la Meuse mais la seconde a subi diverses morsures qui ont nécessité des points de sutures, des attaques qui ont extrêmement choqué les propriétaires des différents chiens victimes.


J'habite à Montcy-Notre-Dame. En novembre 2019, j'adopte Zen. 1 an plus tard, le deuil me frappe de pleins fouet, sans pouvoir lui dire adieu.

Dans les jours qui ont suivis, les deux chiens ont étés expertisés par un comportementaliste animal et un vétérinaire suite à mon dépôt de plainte au commissariat.

Par la suite, le propriétaire à récupéré ses deux chiens sous certaines conditions :
La construction d'infrastructures rendant impossible une éventuelle fugue. Soit, pension, enclos en dure et en normes, dalle en béton, double sas.

Néanmoins, je n'étais pas la première victime d'agression de la part de ces deux chiens. Ils fuguent dans le but d'attaquer d’autres animaux. Mais pourraient tout aussi bien s'en prendre aux personnes qui s'interposeraient à ces attaques.


Alors, je demande à ce que les travaux soient réellement effectués et en avoir la preuve, le cas étant, que le propriétaire a récupéré ses chiens avant même que les travaux ne soient concluent. 

Je veux que la loi soit appliquée.


Nous ne sommes pas à l’abri que ces chiens s’en prennent à des enfants ou à des personnes adultes. Ils aiment le goût du sang !


Merci à ceux qui signeront cette pétition suite à ma plainte déposée le 9/04/2021 au commissariat de Charleville-Mézières. 

Objet de la plainte : Mort d’un animal domestique causé par des chiens



En vertu de la loi du 6 janvier 1999, "si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger". En cas d'inexécution des mesures prescrites, "le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article 213-4". En vertu de cette loi, un chien peut donc être euthanasié si le maire de la commune considère qu'il peut présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
27.170 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
501 commentaires
Le 13/05/2021 à 11:18:39
Ces Chiens ne sont pas agressifs depuis la naissance, ils le sont forcément devenus ! Ce drame aurait pu être éviter, il aurait pu arriver à un jeune enfant ou des Chats Errants. C'est la responsabilité du propriétaire du Chien qui doit bien sécuriser son terrain afin que son Animal ne puisse pas s'échapper et blesser qui que ce soit. ????????????
48 0
Le 12/05/2021 à 18:52:56
Additif à la LOIS...VITE !
Que les propriétaires de chiens non attachés -qui attaquent mortellement ou blessent d'autres chiens attachés- soient RECONNUS RESPONSABLES AVEC PEINE CONSÉQUENTE ET INTERDICTION DE DÉTENIR AUTRES CHIENS.
Louise(
42 0
Fabienne - Le 13/05/2021 à 06:17:09
Car j ai un chien et je trouve ça normal de ne pas le mettre en danger a cause de maître irresponsable
37 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux SOS Chiens Dangereux