SORTONS-LE DE SA CAGE !
Une cage dans un coffre, en été, en hiver, la nuit et le jour. Voici les conditions de vie dans lesquelles vit « Chien » et qui semblent normales et décentes à la DDPP de l’Ain ainsi qu’à la SPA de Lyon Sud-Est, refuge de Brignais. (Indépendante de la SPA nationale).
Chien, car oui il n’a pas de nom officiel, vivait en chenil avant, avec un second chien. Mais, lors du décès de celui-ci, il commença à présenter des troubles du comportement comme des aboiements en continu. Il semblerait que Chien se laissait également mourir dans son chenil, seul.
Alors, son propriétaire, dans sa grande gratitude, décida de le mettre au garage. Mais, encore une fois, Chien présenta de grands troubles du comportement et se mis à tout détruire. En même temps, comment lui en vouloir …
Et puis, son propriétaire eu une idée autre que le chenil et le garage : une cage !
Alors non, pas une cage dans la maison. Une cage dans le coffre d’une sorte de Kangoo. Mais rassurez-vous, il y a des gamelles d’eau et des croquettes et même un pare soleil l’été ! Quel luxe.
Notre enquêtrice s’est rendue sur les lieux et a évidemment demandé qu’un suivi auprès d’un comportementaliste soit mis en place. Nous avions même trouvé le professionnel. Mais non, ils ont refusé.
Chien est un chien de chasse, il a donc l’occasion de sortir chasser quelques mois dans l’année. Quelle chance ! Il semblerait qu’il bénéficie de quelques balades aussi, mais sans certitude.
Quoi qu’il en soit, des parties de chasse et des balades compensent-elles une vie dans une petite cage ? Selon la DDPP et le refuge de Brignais il faut croire que oui.
Aujourd’hui, la Brigade Animale Bénévole est dans une impasse pour ce pauvre animal. Les forces de l’ordre compétentes sur le secteur ne veulent rien faire dans la mesure où la SPA de Lyon et la DDPP cautionnent la mise en cage du chien car « c’est un moindre mal » car « il est infernal ».
Alors, que faire face à des institutions supposées agir pour le bien-être animal qui vont à l’encontre même de l’article L214-1 du code rural qui spécifie que : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Aujourd’hui, nous dénonçons l’agissement de ces personnes qui, pour d’obscures raisons, préfèrent donner raison à un maltraitant que de prioriser le bien être animal.
Est-ce que parce que monsieur est chasseur ? Peut-être … Quoi qu’il en soit, refuge Brignais et DDPP ces personnes ternissent votre image et réputation. Agissez.
Partisans de la cause animale, aidez-nous à diffuser ce message au plus grand monde, aidez nous à offrir un avenir meilleur à Chien.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.