Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Une solution contre l'abandon des animaux

Une solution contre l'abandon des animaux

Une solution contre l'abandon des animaux Pétition
Encore 7 069 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Brigitte Lesne
Emmanuel Macron (Président de la République)
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Monsieur Le Président,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est tout simplement que je pense qu'une solution pourrait être trouvée pour que nos amis les animaux ne soient pas lâchement abandonnés, torturés etc.

Il suffirait de faire comme dans les années 50 : déclarer tout animal de compagnie à la mairie. Et pour tout animal détenu sans être déclaré le propriétaire aurait une amende avec obligation de faire vacciner tatouer ou pucer et en donner la preuve à la gendarmerie, ou au commissariat et à la préfecture.

Et si quelqu'un voit un animal blessé ou subissant des mauvais traitements se doit de porter à la connaissance du maire sans qu'il soit importuné...

Donc le but de ma pétition est de vous demander de faire voter une loi pour les animaux.

Chaque commune devra avoir un listing d'animaux de compagnie (chat, chien, hamster, cochon d'inde, cheval, poney, âne, cochon, oiseaux etc..) dès à présent avec copie à la gendarmerie ou au commissariat et au Préfet. Ce listing devra mentionner : le nom du propriétaire, de quel animal il s'agit, le sexe, le nombre, l'âge et de donner la déclaration d'un vétérinaire pour le suivi de santé régulier. Et si l'animal est donné ou vendu, d'en apporter la preuve par une attestation du vendeur et de celui qui le prend ou l'achète, avec le nom du nouveau vétérinaire et si l'animal décède de le signaler à la mairie du lieu de décès et la copie à la gendarmerie ou commissariat et à la préfecture. Sans ces indications, le propriétaire devra s'acquitter d'une amende qui sera reversée soit à la SPA ou au refuge dont dépend la commune.

Si l'animal est abandonné, torturé ou blessé toute personne qui s'en aperçoit doit le déclarer en mairie et à la gendarmerie ou police sous anonymat.

Si on peut essayer,  par cette simple déclaration, d'éviter les abandons, tortures (...) peut-être que cela fera réfléchir les gens de ce qui peut leur arriver en cas d'absence de déclaration.

Je pense qu'ayant vous-même un animal vous comprendrez ma démarche et que vous ne pouvez rester insensible à ces animaux sans défense.

Merci au nom de tous les animaux domestiques quels qu'ils soient (chien, chat, hamster, cochon, poney, cheval, âne et tout animal qui a été recueilli par une famille et doit donc être reconnu comme domestique...)

Veuillez recevoir, Monsieur Le Président, l'assurance de mes sincères et respectueuses salutations.

Brigitte Lesne
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.364 commentaires
Françoise - Le 22/10/2020 à 08:23:30
Très bonne idée, il faut que cessent ces abandons. Quand on adopte un animal, c'est pour la vie, on y réfléchit avant, ce ne sont pas des jouets. Il y a toujours une solution pour les faire garder si on s'absente. STOP aussi aux chatons et chiots offerts pour Noël ou pour un anniversaire
Louise - Le 22/10/2020 à 08:24:48
il faut vraiment responsabiliser les propriétaires car l'animal est un être vivant et non un objet.
Photo profil auteur
Evelyne - Le 22/10/2020 à 08:25:59