Shakira est une hyène tachetée (Crocuta crocuta) captive du cirque Ethan et Shanly Seneca depuis au moins 2016. Elle est détenue seule.
Code Animal enquête sur Shakira depuis quelques années maintenant. Nous nous sommes focalisés plus particulièrement sur cet individu depuis le début de l'année 2019.
Shakira n'avait aucune existence juridique depuis 2016, pas de document officiel pour sa détention. Malgré nos demandes, aucun justificatif ne nous a été donné.
Mais en juillet 2019, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire via la Commission Nationale des certificats de capacité délivre un avis favorable à la détention de Shakira pour le cirque Seneca. Cet avis a été mis en application par la préfecture locale avec la délivrance du certificat de capacité et de l'autorisation d'ouverture pour la hyène.
Code Animal essaie de comprendre ce dossier, qui semble politique, auprès du Ministère depuis septembre 2019 et suite à notre rencontre avec l'actuelle Ministre Madame Elisabeth Borne.
Ainsi cet avis du Ministère au sujet de Shakira à l’heure actuelle va bel et bien à l’encontre des impératifs biologiques de l’animal et à l'opposé de la demande des français et des françaises.
Nos questions sont les suivantes :
Avec cette pétition, nous demandons :
1) Des comptes au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
2) Que le Certificat de capacité provisoire de T.Seneca ne soit pas reconduit en 2022 pour la hyène.
3) Que Shakira soit placée dans un sanctuaire adapté en 2022.
4) Qu'une réelle transition vers des cirques sans animaux soit mise en place en France.