Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Service de protection animale au sein de la Métropole d’Orléans

Pétition : Service de protection animale au sein de la Métropole d’Orléans Mise à jour de la pétition
Orléanaises et Orléanais

Le 11/03/2020

Bonjour chers tous,

Tout d'abord un grand merci pour votre mobilisation. Nous espérons que notre travail de recherche a également pu inspirer d'autres citoyens à saisir leurs candidats sur la question de la protection animale.

Nous avons assisté à 3 réunions publiques dont voici l'analyse :

Nous avons particulièrement apprécié l'écoute et les engagements pris par Jean Philippe Grand (Orléans Solidaire Ecologique 2020) pour la protection animale. Point par point, notre lettre a été lue en amont et les réponses apportées sont nourris, cohérentes et réalisables (un début de programme ici : https://www.orleans-solidaire-ecologique.org/…/orleans-vil…/). L'engagement "Une ville pour les animaux" de Politique & Animaux a également été signé !

En revanche, nous n'avons pas du tout été convaincus par les "propositions" de la liste Nathalie Kerrien, le statut de l'animal ne semblant pas assimilé comme le code civil le prévoit. Pas d'engagement pour l'interdiction des cirques (juste un voeu en Conseil Municipal), des espaces pour les chiens (qui semblent davantage éviter les crottes de chiens en ville qui nuisent aux humains), des rapaces pour tuer les pigeons (la stérilisation suffirait !!!!!) ... Très minimaliste et bien loin de répondre à notre demande (protection animale et suivi des individus).

Décidons en commun Orléans nous avaient également répondu très favorablement et bien qu'un peu tâtonnant, leur volonté de faire changer le rapport à l'animal était évidente. Valentin Pelé avait également signé l'engagement Politique & Animaux. Cette liste ne sera cependant pas présente dans les bureaux de vote car invalidée par la Préfecture.

Toujours aucune réponse à notre lettre de la part de la liste Les Orléanais au Coeur ni de celle de Faire respirer Orléans avec Baptiste Chapuis ...

Et nous attendons toujours les réponses promises par Orléans Naturellement avec Olivier Carré.

Continuons à nous mobiliser, à nous faire entendre, à porter la parole des sans voix !

Partagez encore et encore !

Nous vous tiendrons informés des engagements qui seront réellement pris par la municipalité prochainement élue.

Merci encore  !

Humainement vôtre

Citoyennes et citoyens orléanais sensibles à la cause animale.

Le 25/02/2020

Bonjour à tous,

Merci mille fois pour votre forte mobilisation !  Nous le savions ! Nous sommes une grande majorité à vouloir la prise en compte du bien être animal dans nos villes !!!

Nous avons envoyé notre lettre, ce jour, aux 6 listes candidates pour les municipales 2020 ! N'hésitez pas à mobiliser vous aussi votre candidat de prédilection :-)

En voici le contenu :

Cher candidat,

Nous sommes, Audrey et moi , deux citoyennes particulièrement impliquées dans la vie de notre ville, principalement dans des actions bénévoles de protection de la nature et des animaux.

Audrey est Présidente de l'association ACPA qui recueille des rongeurs, les soigne et suit les adoptions.
Je suis pour ma part, à l'initiative du Collectif "Je Nettoie Ma Loire", qui mobilise une moyenne de 80 personnes tous les mois depuis 5 ans. Je recueille également à titre bénévole des chats en détresse, des oiseaux, des rongeurs que je soigne avant leur prise en charge par des associations de protection animale, en m'appuyant sur leurs conseils et leur savoir (APCLO, LPO, Urgence Faune Sauvage, ASPAS, Centre de Soins de la Faune Sauvage du Loiret, APUS APUCES ...).

J'ai été confrontée l'an dernier au décès d'un de mes jeunes protégés, renversé par un automobiliste et laissé sur le bas côté de la route. Il a été recueilli et mis au congélateur par les service de la Ville sans que j'en ai été informée. Mon chat, était pourtant identifié par un tatouage très lisible puisque la stérilisation et l'identification avaient été faites quelques semaines auparavant. C'est un pur hasard qui a conduit mes pas, dix jours après sa disparition, à la morgue municipale de fortune installée dans un cabanon à coté de la déchetterie de St Cyr en Val. Mon chat m'a été donné congelé, dans un sac poubelle, sans que son numéro de tatouage n'ai été vérifié. A la douleur de la découverte de sa mort, s'est ajouté la tristesse face au peu de considération donnée à cet être vivant pour lequel j'avais une grande affection. Il m'a fallu attendre la décongélation de son petit corps, dans mon garage, pour m'assurer que j'allais bien enterrer mon chat et non un anonyme.

Cette histoire n'est pas une histoire isolée, hélas ! Combien d'animaux ont fini et vont finir incinérés dans l'anonymat, pendant que leur famille continue de les chercher par le biais d'annonces, d'affiches, d'appels ???? Combien d'animaux abandonnés errent dans la ville dans l'indifférence totale ?

Aujourd'hui, Audrey et moi, nous voulons que nos candidats, futurs élus, entendent notre cri et celui de ceux qui ne peuvent s'exprimer par la parole, nous voulons qu'ils s'engagent à assurer la protection de nos animaux de compagnie et tous ceux errants, laissés pour compte. Nous souhaitons que le travail acharné des associations et de nombreux citoyens de l'ombre ne soit pas la seule alternative pour veiller sur la vie animale urbaine.

Nous vous adressons une lettre ouverte, un plaidoyer ; cette lettre circule également sur le web afin de recueillir les signatures des professionnels, associations et citoyens qui partagent notre volonté de voir créer un service de protection animale au sein de la Ville d'Orléans Métropole à l'instar de celui de Montargis.

Nous avons déjà recueilli plus de 2 300 signatures en 5 jours. Nous espérons que vous entendrez l'appel des citoyens orléanais et que vous prendrez l'engagement, dans votre programme, de protéger le vivant !

Cher candidat, futur Maire d'Orléans, nous voulons un Service Municipal de Protection Animale.

Maddy et Audrey

Envoyé à  :

Olivier Carré, https://www.facebook.com/orleansnaturellement2020/

Baptiste Chapuis, https://www.facebook.com/Faire-respirer-Orl%C3%A9ans-avec-Baptiste-Chapuis-111676416991247/

Jean-Philippe Grand, https://www.facebook.com/OSEmunicipales2020

Serge Grouard, https://www.facebook.com/lesorleanaisaucoeur/