Monsieur le Ministre de l'Education,
Notre société est souvent insensible au sort des animaux, qu'ils soient domestiques, de ferme ou sauvages. Les enfants sont les premiers à ignorer ce que les animaux subissent à cause de l'Homme. Ils doivent apprendre, dès leur entrée en primaire, que les animaux sont des êtres sensibles, doués de raison.
Tout se joue durant l'enfance.
Nous réclamons donc qu'une matière soit créée en primaire pour sensibiliser les élèves aux animaux de ferme, domestiques et sauvages. Cette première approche enseignerait aux élèves que les animaux et les humains ne sont pas aussi différents qu'ils peuvent le penser.
Nous demandons également que le programme d'EMC du collège aborde les animaux, avec la finalité suivante : "respecter autrui". Cet objectif ne doit pas concerner que les humains. Idem au lycée, dans la matière de l'ECJS.
Cette réforme pour la cause animale entrerait dans le cadre de la formation à la citoyenneté. En effet, prendre conscience de la sensibilité animale aiderait les enfants à vivre avec les autres. S'intéresser aux animaux amène progressivement à s'intéresser aux humains.
Dans l'attente d'une évolution des programmes en faveur de la cause animale, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Coline Mulatier, adhérente du Parti animaliste et professeur d'histoire-géo et d'EMC au collège
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.