Pétition : Quand le Sénégal abat les chiens errants… Pétition

Bleuenn, France
Fondation Brigitte Bardot, One Voice, 30 millions d’Amis, Peta

Quand le Sénégal abat les chiens errants…

Je mobilise la communauté des personnes sensibles à la cause animale car une expatriée française habitant le Sénégal m’a transféré l’affiche suivante

Quelle horreur !

Je compte envoyer la pétition suivante aux associations Fondation Brigitte Bardot, One Voice, 30 millions d’Amis, Peta afin qu’elles fassent pression sur le Sénégal :

Une expatriée française m’a fait suivre l’affiche ci-dessus qui nous horrifie. La commune de Patte d’Oie (une des 19 communes d’arrondissement de Dakar, capitale du Sénégal) a procédé le week-end de Pentecôte 2020 (fête musulmane et Chrétienne) à l’abattage des chiens errants pour « tendre à améliorer le cadre de vie », et sans doute, depuis, ils ont organisé bien d’autres abattages...

Les animaux sont doués de sensibilité et la Terre, sur laquelle nous ne sommes que locataires, n’appartient pas aux hommes mais à l’humanité (les hommes, les animaux, la nature) qui ont le droit d’y vivre en paix ; ce n’est pas l’Homme qui commande.

Les chiens ne sont pas des pestiférés. Les vétérinaires au Sénégal le disent : il n’y a pas de cas de rage à Dakar, peut-être dans des zones reculées, mais pas à Dakar. Pour réguler les naissances et laisser libres ces chiens, pourquoi ne pas créer un refuge dans chaque région où des stérilisations et vaccinations seraient organisées ? Ce serait un bel exemple pour l’Afrique car on sait que beaucoup de pays africains procèdent à ce type d’abattage. Au-delà de l’Afrique, je pense aussi aux Pays de l’Est…

De façon pragmatique, ce dispositif donnerait du travail à des Sénégalais (vétérinaires et autres métiers connexes bien sûr) et permettrait aussi de donner une autre image de l’animal.

Je comprends que tous les Sénégalais ne sont pas en mesure d’adopter mais si les chiens, libres, sont contrôlés de temps en temps, les naissances se réguleraient

Des expatriés et des Sénégalais tentent avec peu de moyens de venir en aide aux animaux errants (chiens, chats, ânes, chevaux,...) en les stérilisant, vaccinant, aidant les familles locales pauvres détenteurs d’animaux pour couvrir les frais de nourriture et de santé.

Ce dispositif radical d’abattage ne peut perdurer.

Arrêtons cette horreur, au Sénégal, en Afrique et partout où les chiens sont « persona non grata » !

D’autres pétitions ont circulé sur mesopinions.com qui dénoncent ces abattages au Maroc, en Tunisie, aux Emirats Arables...

Vous, Associations de défense de la cause animale, pouvez-vous faire pression sur les gouvernements des pays pointés en relayant cette barbarie ?

Bleuenn, France

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.548 commentaires
Patricia - Le 26/02/2021 à 10:36:33
Parce qu'il faut arrêter de prendre de faux prétextes pour justifier des actions horribles contre lesquelles des personnes sur place se battent tous les jours
Marie josé - Le 01/03/2021 à 16:11:55
Nous demandons aux associations d'intervenir auprès de l'ambassade du Sénégal, afin qu'une solution "humaine" et responsable puisse être trouvée pour ces malheureux animaux dans l'errance.
Effectivement, ils ont été eux-mêmes abandonnés par leurs maîtres, laissés à la rue, vivant dans des conditions difficiles.
Nous demandons la pratique de la stérilisation, et l'ouverture de refuges pour ces chiens lâchement jetés à la rue.
Un peu moins de souffrance dans le monde serait la bienvenue.
Le 01/03/2021 à 17:01:42
Pour quoi cette barbarie de tuer les chiens de tous les pays. Qu ont ils fait de grave. Laissez les vivrent. Ce n est pas dur de faire un refuge ou de les adopter. Ils ne traiteront plus dans la rue