Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sécurisation de la chasse : pour que la FFE appuie les propositions visant à contrôler et à sécuriser la chasse

Sécurisation de la chasse : pour que la FFE appuie les propositions visant à contrôler et à sécuriser la chasse Pétition
Encore 5 995 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Adhérents de la FFE, cavaliers et propriétaires d'équidés
M. Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, et Mme Cathrine Bonnichon - de Rencourt, chargée de mission affaires européennes et institutionnelles - affaires générales de la FFe

Sécurisation de la chasse : pour que la FFE (Fédération Française d'Équitation) appuie les propositions présentées au Sénat visant à contrôler et à sécuriser la chasse.

Mardi 18 janvier prochain auront lieu
des auditions au Sénat dans le cadre de la Mission conjointe de contrôle sur la sécurisation de la chasse, suite à la pétition relayée par le collectif "un jour un chasseur".

Pour réaliser cette mission, le Sénat va donc auditionner les représentants de fédération de sports de nature, dont la FFE, représentée par M. Frédéric Bouix, délégué général, et Mme Catherine Bonnichon - de Rancourt, chargée de missions affaires européennes et institutionnelles - affaires générales.

Lors de cette audition, nous, signataires de cette pétition et membres de la FFE, demandons à ce que notre fédération tienne compte de notre volonté de sécuriser la chasse par les différentes propositions listées ci-dessous :

• Dimanche et mercredi sans chasse
  • Formation plus stricte et renforcement des règles de sécurité pour les chasseurs
  • Contrôle et suivi des armes de chasse et des comportements à risque
  • Des sanctions pénales à la hauteurs des délits commis

Ces propositions ont déjà été présentées au Sénat dans la pétition du collectif "un jour un chasseur", et sont une évolution minimum afin de garantir une meilleure sécurité lors de notre pratique et celle des autres sportifs, promeneurs, et habitants, mais également pour la sécurité et le bien-être de nos équidés.

En effet, nombreux sont les pratiquants qui ont la boule au ventre en période de chasse, qui s'inquiètent de croiser des chasseurs en promenade ou randonnée (et qui préfèrent s'abstenir, ou évite les lieux de chasse), qui ont également peur de trouver leurs équidés avec un balle dans le corps, qui ont peur de retrouver leurs chevaux sur la route, clôtures défoncées, effrayés par une meute de chiens, des animaux traqués ou les chasseurs eux-mêmes...

Sous prétexte de la pratique d'une activité dangereuse par certaines personnes, nous devons avoir peur, risquer notre santé ou nos vies et celles de nos chevaux ?

Le risque n'est plus à prouver, la peur face à la pratique de la chasse est légitime, et la volonté de prendre les mesures nécessaires à l'amélioration de sa sécurisation fait partie du bon sens ! Il faut que la pratique de la chasse soit modifiée, et c'est maintenant que vous pouvez nous y aider !

Voir le collectif -Un jour un chasseur-

Pétition soutenue par un Super contributeur

Marie j. - Le 13/01/2022 à 00:07:14
Le mieux est d'interdire la chasse !
Nicole - Le 12/01/2022 à 19:17:14
la chasse est la seule activite sportive qui tue les autres !
Jeff - Le 13/01/2022 à 13:03:15
Le meilleur moyen de sécuriser la chasse, c'est de l'interdire !