95 499 279 signatures sur MesOpinions.com

Sauvons les vaches de Corsept !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Sauvons les vaches de Corsept !
Par Comité de soutien Vaches de Corsept

Pétition adressée à Mme le Maire, Mmes et Mrs les élus de Corsept

Madame le Maire,
Mmes et MM les élus de Corsept,

Lors du Conseil Municipal du 18 Mai 2015, vous avez décidé de vendre nos petites vaches Highlands présentes sur la digue de CORSEPT,
Nous nous permettons de vous informer de notre désaccord au regard des arguments cités ci-après en vous demandant de bien vouloir remettre cette question à l’Ordre du Jour du prochain Conseil Municipal.

La présente pétition sera adressée à Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique.

1) Vous avez pris cette décision sans prévenir vos administrés,
En effet, la question de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 18 Mai 2015 était présentée sous l’intitulé « VACHES », beaucoup trop imprécise pour être considérée comme valable compte tenu de la décision qui a été prise. Si l’Ordre du Jour avait présenté un point concernant le « DEVENIR du TROUPEAU », les administrés auraient pu s’organiser en conséquence et être présents au Conseil.

2) Le passage de la Loire à vélo :
La Loire à vélo ne passera sur notre commune qu'en 2017 ( voire 2018 ), pourquoi décider de vendre notre troupeau dès l'automne 2015 ? Il n'y a aucune urgence à prendre une décision d'une telle importance dans la hâte et la précipitation. Les élus du Conseil Départemental se sont engagés via différentes actions à promouvoir la protection de l'environnement sur notre département. En ouvrant le dialogue avec les différents partenaires de La Loire à vélo des solutions peuvent être trouvées.

3) L'écologie et le respect de l'environnement :
L'éco-pâturage est une pratique qui présente de nombreux avantages :
Maintien de la biodiversité , diminution de l’impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.), substitution /complémentarité à l’entretien mécanique, entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc.) , création d’un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants, lieu d’échanges et de découvertes / Lien social, participation à la conservation et à la promotion des races anciennes et peu communes, atout de communication et même des gains financiers en fonctionnement selon les méthodes employées.

Revenir en arrière alors que toutes les autres municipalités -et même les plus urbaines- avancent sur ce terrain, relève d’un défaut de cohérence que nous –et pas seulement nous- avons du mal à comprendre. Nous reviendrions en arrière ? Quel exemple pour nos enfants !

4) Le coût :
Revenir à des solutions mécaniques représentera aussi un coût pour vos administrés : achat de matériel, de produits phytosanitaires, coût en personnel. Aucune étude chiffrée n'a été présentée à l'appui de votre décision,

5) Le respect des animaux :
Dans quelles conditions seront vendues nos vaches ? En fonction du poids et de leur état de santé ? Cela ne revient-il pas à dire qu'elles finiront à l'abattoir tout simplement ? Quelles garanties pouvez-nous apporter sur ce point ? N'avons nous aucune responsabilité envers ces « bêtes » qui se moquent bien des décisions politiques ou de vos choix budgétaires ?

Nos vaches Highlands ont déjà largement fait leur preuve depuis leur arrivée, c'est un atout pour une commune rurale comme la notre et non un désagrément. Nombreux sont les gens qui quittent la départementale et viennent profiter d'un moment paisible sur la digue tout en admirant notre troupeau, les oiseaux qui nichent en toute tranquillité (cela sera-t-il toujours le cas quand il y aura à nouveau des engins agricoles ?).

L'écologie et le respect de l'environnement n'est-ce pas ceux que nous voulons transmettre aux générations futures ?

Aujourd'hui, par cette pétition, nous vous demandons de revenir sur votre décision, de discuter avec les différents partenaires afin de sauvegarder et maintenir notre troupeau de vaches Highlands sur la digue de Corsept.

Sauvons Oscar, Roméo, Charlotte et les autres !
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition