Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons les vaches de Corsept !

Sauvons les vaches de Corsept !

Sauvons les vaches de Corsept ! Pétition
Encore 22 616 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Comité de soutien Vaches de Corsept
Mme le Maire, Mmes et Mrs les élus de Corsept
Madame le Maire,
Mmes et MM les élus de Corsept,

Lors du Conseil Municipal du 18 Mai 2015, vous avez décidé de vendre nos petites vaches Highlands présentes sur la digue de CORSEPT,
Nous nous permettons de vous informer de notre désaccord au regard des arguments cités ci-après en vous demandant de bien vouloir remettre cette question à l’Ordre du Jour du prochain Conseil Municipal.

La présente pétition sera adressée à Monsieur le Préfet de Loire-Atlantique.

1) Vous avez pris cette décision sans prévenir vos administrés,
En effet, la question de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 18 Mai 2015 était présentée sous l’intitulé « VACHES », beaucoup trop imprécise pour être considérée comme valable compte tenu de la décision qui a été prise. Si l’Ordre du Jour avait présenté un point concernant le « DEVENIR du TROUPEAU », les administrés auraient pu s’organiser en conséquence et être présents au Conseil.

2) Le passage de la Loire à vélo :
La Loire à vélo ne passera sur notre commune qu'en 2017 ( voire 2018 ), pourquoi décider de vendre notre troupeau dès l'automne 2015 ? Il n'y a aucune urgence à prendre une décision d'une telle importance dans la hâte et la précipitation. Les élus du Conseil Départemental se sont engagés via différentes actions à promouvoir la protection de l'environnement sur notre département. En ouvrant le dialogue avec les différents partenaires de La Loire à vélo des solutions peuvent être trouvées.

3) L'écologie et le respect de l'environnement :
L'éco-pâturage est une pratique qui présente de nombreux avantages :
Maintien de la biodiversité , diminution de l’impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.), substitution /complémentarité à l’entretien mécanique, entretien des zones difficiles d’accès (zone humide, broussaille, sous-bois, milieu pentu, etc.) , création d’un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants, lieu d’échanges et de découvertes / Lien social, participation à la conservation et à la promotion des races anciennes et peu communes, atout de communication et même des gains financiers en fonctionnement selon les méthodes employées.

Revenir en arrière alors que toutes les autres municipalités -et même les plus urbaines- avancent sur ce terrain, relève d’un défaut de cohérence que nous –et pas seulement nous- avons du mal à comprendre. Nous reviendrions en arrière ? Quel exemple pour nos enfants !

4) Le coût :
Revenir à des solutions mécaniques représentera aussi un coût pour vos administrés : achat de matériel, de produits phytosanitaires, coût en personnel. Aucune étude chiffrée n'a été présentée à l'appui de votre décision,

5) Le respect des animaux :
Dans quelles conditions seront vendues nos vaches ? En fonction du poids et de leur état de santé ? Cela ne revient-il pas à dire qu'elles finiront à l'abattoir tout simplement ? Quelles garanties pouvez-nous apporter sur ce point ? N'avons nous aucune responsabilité envers ces « bêtes » qui se moquent bien des décisions politiques ou de vos choix budgétaires ?

Nos vaches Highlands ont déjà largement fait leur preuve depuis leur arrivée, c'est un atout pour une commune rurale comme la notre et non un désagrément. Nombreux sont les gens qui quittent la départementale et viennent profiter d'un moment paisible sur la digue tout en admirant notre troupeau, les oiseaux qui nichent en toute tranquillité (cela sera-t-il toujours le cas quand il y aura à nouveau des engins agricoles ?).

L'écologie et le respect de l'environnement n'est-ce pas ceux que nous voulons transmettre aux générations futures ?

Aujourd'hui, par cette pétition, nous vous demandons de revenir sur votre décision, de discuter avec les différents partenaires afin de sauvegarder et maintenir notre troupeau de vaches Highlands sur la digue de Corsept.

Sauvons Oscar, Roméo, Charlotte et les autres !

1.690 commentaires
Marie - Le 17/06/2015 à 23:25:17
une bouse de vache serait-elle moins naturelle que les relents de gaz et de la raffinerie que nous respirons...
Le 18/06/2015 à 08:18:40
Sauvez Oscar, Roméo, Charlotte et les autres.

merci.
Myriam - Le 17/06/2015 à 20:44:52
Ce n'est pas au maire et au conseil municipal de prendre de telles décisions. Les habitants sont concernés par la vie et le tourisme du village et doivent trouver communément les solutions qui s'imposent quand des mesures de cet ordre doivent être prises.
On sait au bout du compte quel aurait été le sort de ces pauvres vaches qui ne demandent en fin de compte qu'à paître tranquillement pour le plaisir des visiteurs et touristes, ce qui fait le charme des villages et du monde rural.
L'élimination de la gente animale n'a de cesse de s'aggraver, de prendre de l'ampleur, à des fins immobilières, commerciales, expérimentation médicale, etc. Ce n'est plus supportable. Notre monde est devenu un vaste enjeu financier où destruction, désastres, éradication sont planifiés par des élites qui se croient au dessus des lois, ne respectant plus rien, n'ayant plus de limite dans leur mégalomanie grandissante, et sacrifiant tout ce qui les dérange.
Les animaux devraient faire parti du patrimoine mondial de l'Unesco, protégés et laissés dans leur élément naturel.
« Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »
(Extrait de la convention de 1972 de l'UNESCO)
Les animaux est l'héritage que nous devons laisser à nos générations présentes et futures.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons les vaches de Corsept !