Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons le Saint-Bernard du Pas-de-Calais !
Pétition

Sauvons le Saint-Bernard du Pas-de-Calais !

Sauvons le Saint-Bernard du Pas-de-Calais ! Pétition
43.632 signatures
Encore 6 368 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Yoann Pradel
Destinataire(s) :
l'autorité administrative du Pas-de-Calais
La pétition
Le vendredi 07 Juillet 2017, voici ce que relaye la presse :

Un chien de race Saint Bernard (de 3 ans selon mes informations) mord grièvement un enfant (les jours du petit ne sont apparemment plus en danger), il mordra également le père et la mère lorsque ces derniers ont cherché à intervenir.

Le lundi 10 Juillet 2017, avec le soutien de la FFPANIMALE je cherche à obtenir plus d'informations sur cette affaire et le chien. Apres être rentré en contact avec différents services j'obtiens l'information sur le refuge exact qui détient ce chien. Après 3 appels sans réponse, j'obtiens un premier contact avec une employée.

Cette dernière refuse de me donner la moindre information, elle me dit ne pas comprendre comment nous pouvons se mobiliser pour un chien qui a blessé plusieurs personnes et que dans tout les cas il n'y aura pas d'évaluation comportementale, le refuge n'en a pas les moyens (ce sont ces mots).

Toujours avec le soutien de la FFPA je propose alors de trouver une solution pour que le refuge n'ai pas d'argent à sortir pour cette évaluation comportementale et elle rétorque immédiatement : "dans tout les cas ce sera très compliqué".

Je comprends alors que cette personne ne souhaite même pas effectuer d'évaluation comportementale.

L'après midi même, je prends contact avec le cabinet du maire, très compréhensible, qui va contacter le refuge afin de lui rappeler la législation en vigueur.

Mon interlocutrice me rappelle après son contact avec le refuge pour me dire que la situation à l'air plus apaisée, que l'employée du refuge n'avait pas le même discours et qu'elle avait laissé mes coordonnées pour un second contact téléphonique dans la soirée.

N'ayant pas de nouvelles du refuge, à 17h14 je reprends contact de moi même.

L'employée me dit que le cabinet du maire n'avait pas laissé mes coordonnées, elle me dit que les seules informations qu'elle peut me transmettre sont que le chien est un mâle né en 2014, qu'il est sous surveillance pour 3 semaines, ( je lui rappel donc que la surveillance sanitaire légale est de 15 jours et non 3 semaines ) et elle m'assure que ses responsables reprendront contact avec moi le lundi 17 Juillet.

Elle me dit également qu'elle a écouté parler de ma dernière pétition ayant mobilisé plus de 80 000 personnes et qu'il ne fallait surtout pas que j'essaie de faire pareil car la réaction des responsables serait selon ces dires " excessive " envers le chien.

La semaine passe, le lundi 17 Juillet je ne reçois aucun appels de la part des responsables comme il était pourtant convenu, je tente de rappeler une fois mais on ne me répond pas.

Le Mardi 18 Juillet, un numéro insiste pour me joindre à 3 reprises et me laisse un message vocal.
Une personne se présente comme étant de la gendarmerie de Auchel et me demande de reprendre contact avec lui au sujet de l'affaire du Saint Bernard.

Je reprends contact le lendemain, soit le mercredi 18 Juillet, immédiatement l'agent me demande de stopper immédiatement mes NOMBREUX appels auprès du refuge pouvant être qualifié de " Harcèlement ".

Il est très compliqué de dialoguer avec cette personne qui me coupe constamment la parole, je tente pourtant de lui expliquer ma démarche et le fait que je n'ai contacté le refuge que réellement 2 fois mais il rétorquera en me disant " je n'ai pas de raisons de ne pas croire ces personnes, dans tout les cas la décision envers le chien est prise " !

Il me confie également vouloir informer le procureur de la république de mon "pseudo" harcèlement envers le Refuge et du "remu-ménage" que je fais autour d'une histoire d'un chien mordeur.

Suite aux éléments que nous possédons, le refuge où est actuellement ce pauvre chien qui attend son euthanasie, ce même refuge refuse tout dialogue avec nous et ne respecte pas ses engagements via notre Protection Animale.

Pire ce refuge appel les autorités compétentes en chargent de ce dossier dont l'OPJTC (Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétent) qui m'appelle directement pour m'informer que les démarches pourraient être qualifiées de harcèlement téléphonique alors que je n'ai contacté ce refuge seulement 2 fois (en direct, les quatre autre appel entre le 10 Juillet 2017 et le 19 Juillet 2017 sont restés sans réponses) et dans le but de sauver ce chien (preuves disponibles sur mes appels et leurs durées).

Pourquoi donc cet appel si ce n'est pour exercer des pressions, m'intimider et dans le but de ne pas parler de cette affaire...

Avec le soutien de la FFPANIMALE entre autre, nous dénoncerons une accusation sans fondements de ce refuge et nous nous réservons le droit de déposer plainte pour divers motifs contre ce dernier mais aussi contre la personne qui s'est présentée en charge de ce dossier.

Je vous demande donc à tous de vous mobiliser avec moi !

Je souhaite que toute la lumière soit faite sur cette histoire et sur ce chien.

Qu'en est il vraiment ?

Pourquoi le Refuge refuse de collaborer contrairement à la plupart, dans ce genre d'affaire, avec qui la collaboration est généralement très bonne ?

Pourquoi le Refuge cherche à stopper mes démarches en cherchant les qualifier de " harcèlement " ?

Ont-ils des choses à cacher ?

Je réclame les résultats de l'évaluation comportementale et au vu de la mauvaise foi présente dans cette histoire, je réclame une deuxième évaluation auprès d'une personne de notre choix.

Oui cette histoire est dramatique, ce qui est arrivé à cet enfant est déplorable et je le conçois.
Je cherche simplement à comprendre comment un chien de 3ans, avec à priori aucun passif mordeur s'en prend à un enfant et à ses parents au cours d'un repas entre amis du jour au lendemain.

Comment un animal peut il être condamné directement sans même chercher à comprendre ce qui s'est passé ?

Comment l'employée d'un refuge qui doit militer pour la Protection des animaux peut elle avancer ne pas vouloir effectuer d'évaluation comportementale et ne pas comprendre comment nous pouvons défendre un animal qui a mordu un enfant ?

Nous avons atteint sur la dernière pétition 86 000 signatures grâce à vous et tout vos partages.

Merci aujourd'hui de réitérer votre action pour que ce chien ne soit pas condamner à prendre la direction du couloir de la mort par un refuge et des autorités ne respectant pas la législation, les mêmes qui cherchent à étouffer cette affaire et ne qui ne veulent pas que cette dernière fasse de bruit.

Nous tenons par ailleurs bien sûr à apporter tout notre soutien à cet enfant et à sa famille.

Mobilisons nous afin que toute la lumière soit faite. Je compte sur vous.
43.632 signatures
Signez avec votre email
Encore 6 368 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
4.225 commentaires
Szatkowski - Le 20/07/2017 à 20:06:21
Je souhaite soutenir Yohan Pradel dans son action e
20 4
Veronique - Le 19/07/2017 à 23:10:03
Honteux le comportement de ce refuge. Faites appel à l'asso stéphane Lamart ou à "drsse mon chien" sur facebook. Ils ont déjà sauvé de l'euthanasie Cya qui a tué sa maitresse alcoolique qui l'a martyrisé des années.
17 7
Gerome - Le 22/07/2017 à 11:56:15
Les gens c'est de la merde
15 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons le Saint-Bernard du Pas-de-Calais !