Risque de destruction illégale de l’habitat de la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), espèce strictement protégée [Fbg Saint Paul, 42 7130 Binche/ Rue aux Mourdreux 7130 BINCHE / Parc du Conservatoire Marcel Quinet et de l’Académie des beaux arts de Binche].
Nous, signataires de cette pétition, demandons l’arrêt immédiat du projet d’abattage d’arbres prévu à [lieu / adresse précise], en raison de son impact direct sur un habitat naturel occupé par la salamandre tachetée (Salamandra salamandra), une espèce strictement protégée par la législation wallonne et européenne.
Cette espèce forestière, discrète et vulnérable, ne peut survivre sans un sous-bois humide, riche en feuillus, souches et micro-habitats. L’abattage envisagé mettrait en péril l’équilibre biologique de cette zone, qui abrite également d’autres espèces faunistiques et floristiques sensibles.
Pourquoi c'est important :
Nous vous demandons :
Extraits législatifs :
Conformément aux articles 2, 2bis et 2ter de la loi du 12 juillet 1973 (telle qu'intégrée en Wallonie par le décret du 6 décembre 2001), sont interdits :
La salamandre tachetée figure à l’annexe II de l’arrêté du Gouvernement wallon du 6 décembre 2001 et à l’annexe IV de la Directive européenne Habitats, ce qui implique une protection stricte.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.