Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux SAUVONS ANIMAUX, VIGNOBLES AOC Grignan les Adhémar : Opposition Projet PLU des GRANGES-GONTARDES pour autoriser ensuite Projet Décharge COVED 2018 !

SAUVONS ANIMAUX, VIGNOBLES AOC Grignan les Adhémar : Opposition Projet PLU des GRANGES-GONTARDES pour autoriser ensuite Projet Décharge COVED 2018 ! Pétition
Encore 29 286 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Marc-Claude de Portebane, Président d’AURA Environnement, Porte-parole de la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux et du Collectif de Protection de l’Environnement vers Roussas-Les Granges-Gontardes (CPERG).
Président République E. Macron, Ministre de l'écologie N. Hulot, Préfet Région AURA Henri-Michel Comet, Pdt Région AURA L. Wauquiez
Un projet inutile

La Drôme compte actuellement 3 décharges pour un total autorisé de 480 000 t/an
- La loi TECV impose la réduction des quantités de déchets non dangereux non inertes stockés de 50 % en 2025 par rapport à 2010.

- Déchets stockés dans la Drôme en 2010 = 537 529 t (source PRPGD Auvergne Rhône-Alpes – pour information, les 599 500 tonnes annoncées par COVED dans son dossier sont fausses car ce chiffre intègre les déchets d’amiante ainsi que les déchets inertes !)
- Déchets stockables en 2025 : 268 764 t
- Capacités déjà autorisées en 2025 : 200 000 t/an (Donzère, fin AP 2034)
- Capacités autorisables disponibles : 68 764 t

- Les exploitants des deux autres décharges du département ont déposé des demandes d’extension : Veolia à Chatuzange-le-Goubet (Nord 26) pour 150 000 t/an et Coved à Roussas (Sud 26, à 2 km de l’ISDND Donzère) pour 100 000 t/an.
- Chacun de ces deux projets en soi est surdimensionné par rapport aux exigences de la loi TECV. Ils ne peuvent donc en aucun être autorisés en même temps au niveau demandé. Il faut soit en choisir un (et le limiter à 68 764 t/an), soit autoriser les 2 en les limitant chacun à 34 382 t/an

- Le choix de Chatuzange permettrait d’assurer un équilibre géographique entre nord et sud Drôme pour limiter les transports de déchets.
-
Le choix de Roussas conduirait à avoir 100% des capacités de stockage drômoises sur le sud du département.

- Le projet Coved ne prévoit aucune activité nouvelle de tri ou de recyclage des déchets. Il ne conduirait qu’à prolonger pendant 18 années supplémentaires une décharge à son niveau actuel de 100 000 t/an. C’est un projet 100% décharge qui ne répond pas aux orientations de la loi TECV donnant la priorité au recyclage et à la valorisation.

-
Pour le justifier, Coved ne dit pas la vérité sur les besoins de stockage des déchets en reprenant les chiffres du PIPGDND 26/07 sur la quantité de déchets produits en Drôme/Ardèche à horizon 2027 (1 043 100 t) sans préciser que l’immense majorité de ces déchets sont, conformément à la loi, recyclés et valorisés ! Il faut savoir que ce même PIPGDND indique page 132 que les besoins en capacités de stockage ne seront que de 209 200 tonnes en 2027 !

- Le projet de décharge de COVED aux Granges Gontardes ne respecte ni la loi TECV ni le principe de proximité pour le traitement des déchets ; il ne répond à aucun besoin du territoire. Il doit être rejeté.

2) Un projet dangereux

-
Le village des Granges Gontardes est situé sous le vent dominant. Les odeurs et les envols de déchets se feraient donc vers les habitations.

- Le projet de SUP demande l’interdiction des « cultures et élevages destinés à la consommation humaine ». Cela revient à interdire la vigne sur des dizaines d’hectares situés en plein cœur du vignoble AOC Grignan les Adhémar ! L’étude d’impact est donc insincère car elle indique un « impact faible » sur l’agriculture (RNT, p. 39) alors qu’elle reconnaît par ailleurs qu’un champ d’olivier jouxte le projet et que des terrains viticoles sont situés à 50 m du projet. De fait, son projet de SUP dans un rayon de 200 m autour de la décharge demande purement et simplement d’interdire leur exploitation !

Les militant-es du CPERG épaulé-es par AURA Environnement et la Ligue de combat contre les cruautés envers les animaux (Plus de 50 000 Like sur Facebook) vous demandent de dire STOP à ce projet de décharge COVED aux Granges-Gontardes.
Lire ici

Nous ne tolèrerons AUCUNS envols de divers papiers aux encres diverses, de cartons légers, de plastiques sucrés ou salés sur les bourgeons de nos vignobles AOC ou de nos terrains occupés par des animaux sauvages ou de simple compagnie qui ne demandent que de la compassion !

Marc-Claude de PORTEBANE

Jacquier - Le 28/09/2017 à 14:05:53
Il est ahurissant qu'il soit encore envisagé au 21ème siècle de créer une décharge d'ordures à ciel ouvert, quand on connaît le potentiel énergétique du recyclage systématique.
Gabrielle - Le 28/09/2017 à 14:17:58
C'est tellement facile de faire décharges au mépris des personnes et des animaux, tous ces responsables sont à vomir !!
. - Le 28/09/2017 à 13:50:07
pour savoir ce que dit et surtout ce que va faire le ministre N.HULOT