Depuis 2017-2018, lors de la construction du centre commercial et de l’hypermarché E.Leclerc, un aquarium de la taille d’un commerce est situé dans le centre commercial Baleodis E.Leclerc à Sarrola-Carcopino, près d'Ajaccio en Corse.
Poissons Napoléon, requins-zèbres, raies… ces animaux aquatiques sont exhibés comme des objets de décoration.
Des conditions de vie inadaptées
Les poissons Napoléon vivent naturellement sur de grands récifs coralliens, avec de vastes zones de déplacement et parcourent de longues distances chaque jour. La captivité ne peut pas répondre à leurs besoins complexes (environnements complexes, espace immense, qualité de l’eau irréprochable, alimentation très variée…).
Les requins et autres poissons marins détenus dans cet aquarium commercial vivent dans des conditions bien éloignées de leurs habitats naturels, avec un espace limité et un environnement non conforme à leurs besoins biologiques. Cette situation est source de stress, de comportements anormaux et de souffrance.
Une animation à but lucratif
Il est cocasse de dire qu’un aquarium dans un centre commercial ait une quelconque vertu pédagogique. L’exhibition de requins et de poissons dans une galerie marchande est une animation décorative dans un but lucratif. En plus de donner une image trompeuse des animaux marins, cela banalise la captivité animale.
Notre demande
Aux côtés des associations Global Earth Keeper et PAZ, nous signataires, demandons la fermeture de l’aquarium du centre commercial E.Leclerc d’Ajaccio et le placement des animaux vers des structures adaptées.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.