Tirons la leçon suite au sanglier lâchement tué par un chasseur au milieu de véhicules !
Samedi 6 décembre, sur la D67 à Châteauroux, à la sortie de la zone commerciale Cap-Sud, un chasseur a tiré sur un sanglier à bout portant, en pleine après-midi, à proximité immédiate de véhicules et d’automobilistes. La scène, filmée par une témoin choquée, montre l’animal blessé essayant de s’échapper tandis que des voitures passent au ralenti.
Cette action irresponsable n’a pas mis en danger que l’animal, des automobilistes et des familles étaient présentes, elle a traumatisée enfants et parents, aurait pu causer un drame. Faisons en sorte que tout accident soit absolument évitable.
De plus, le chasseur ne portait pas de gilet fluorescent, et la présence d’une arme chargée sur une route publique constitue une mise en danger délibérée d’autrui.
Nous ne pouvons pas tolérer que la chasse qui fait déjà de nombreuses victimes animales, alors que la faune sauvage est le garant d’un environemment qui nous permet de vivre, devienne un risque pour les habitants et un traumatisme pour les témoins. Ne soyons pas irresponsables : La vie animale et la sécurité des citoyens doivent primer dans nos actes.
L’Alliance des Opposants à la Chasse lance cette pétition pour demander :
- Des sanctions exemplaires pour tout acte mettant en danger les automobilistes ou piétons lors d’activités de chasse.
- Le respect de l’ordonance Deferre dont l’interdiction formelle de l’usage d’armes à feu sur les voies ouvertes à la circulation, ainsi que de toute chasse à proximité immédiate des routes, des zones commerciales et des lieux très fréquentés et à moins de 200 m d’une habitation.
- La définition de périmètres d’exclusion obligatoires autour des routes, des zones commerciales et des lieux publics.
- L’obligation de la présence d’un garde indépendant lors de toute partie de chasse, le renforcement des contrôles par les agents judiciaires assermentés et les agents de la force publique avec des sanctions administratives et pénales renforcées en cas de non-respect des règles de sécurité.
- Que toute décision d’abattre un animal ne puisse revenir qu’à une autorité assermentée compétente, et jamais à un particulier sans mandat.
- La mise en place d’un numéro d’alerte pour signaler toute chasse dangereuse, et la confiscation systématique des armes en cas d’infraction grave et l’inscirption du délinquant au fichier « FINADA ».
Nous appelons chaque citoyen à signer et partager cette pétition pour obtenir des mesures rapides.
Nous agirons ensemble pour que la sécurité publique prime sur la pratique individuelle. Agissez maintenant pour que les autorités légifèrent dans les prochains mois et pour que de tels incidents ne se reproduisent plus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.