Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Manifestes Pétitions animaux Sanctuaire pour les cétacés ou parc d’attraction ? La Polynésie dépassée par l’activité humaine...
Manifeste

Sanctuaire pour les cétacés ou parc d’attraction ? La Polynésie dépassée par l’activité humaine... Manifeste
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Mata Tohora
Le manifeste
Article de presse
Déranger une espèce protégée dans un sanctuaire pendant sa phase de reproduction est un non-sens ! Il y a une urgence à réagir !
28 minutes de temps de quiétude pour les baleines et leur nouveau- sur 12h, entre 6h et 18h avec plus de 100 personnes dans leau autour dun baleineau juste ! Telle est la triste réalité dune activité de loisirs en pleine explosion...
La Polynésie française a classé ses 5 millions Km2 de ZEE (Zone Economique Exclusive) en sanctuaire. La chasse y est interdite. Pour autant, les dauphins et les baleines y sont quotidiennement dérangés, harcelés pendant leur phase de reproduction, de soin au jeune ou
de repos, comme le montrent les récentes études de la fondatrice de lassociation Mata Tohora, chercheur en océanologie et éthologie des cétacés.

Chaque année, les baleines à bosse parcourent environ 7000 Km de lAntarctique à la Polynésie où elles viennent mettre bas et se reproduire. Elles ne salimentent pas dans les eaux chaudes, faute de krill en quantité suffisante. Les adultes perdront jusquà 1/3 de leur
poids soit environ 10 tonnes. Elles se rapprochent des récifs, des lagons, des baies pour mettre bas et protéger leur nouveau-né des prédateurs du large (orques).
Près de la moitié des baleines observées au repos sont remises en déplacement vers le large par le dérangement de l'Homme, exposant ainsi le baleineau au danger des prédateurs et contraignant celui-ci et sa mère à utiliser leurs réserves de calories si précieuses à conserver avant de retourner ensemble au pôle sud.

Fuite (déplacement rapide, direction opposée au bateau, nageur), Déplacement vers le largeSonde suivie d’un déplacement rapide, Changement de direction, Mise en sécurité du nourrisson, Saut suivi d’un déplacement telles sont les réactions observées des baleines lors des excusions irrespectueuses des baleines et de leur nouveau-né.

Les baleines restent protégées dans le monde entier car il aura fallu moins de 40 ans aux humains pour massacrer plus de 2 millions de baleines. Soit environ 97 % de la population mondiale.
Si leur nombre augmente dans l’hémisphère nord, ce n’est pas encore le cas dans le Pacifique sud.
En outre, chaque jour, des milliers de dauphins et des baleines meurent sous l'action de l'Homme : le déclin s’accélère avec la diminution spectaculaire de leur nourriture, l’augmentation de la pollution, la pêche accidentelle et volontaire, etc.
La phase de reproduction y compris le soin au jeune sont donc essentiels à la sauvegarde dune espèce menacée : La déranger dans un sanctuaire est donc un non-sens que nous dénonçons !

Mata Tohora est une association polynésienne constituée uniquement de bénévoles qui met toute son énergie depuis 10 ans au service des cétacés du fenua pour rappeler cette fragilité et la nécessité de faire attention à eux. Elle œuvre actuellement grâce à ses partenaires privés qui la soutiennent depuis sa création.
Avec ses 5 archipels et ses 118 iles, les défis sont grands : Mata Tohora forment des référents pour intervenir en cas durgence. Ainsi de nombreux dauphins et baleines pris dans les lignes perlières ou dans les filets par exemple sont sauvés grâce à ce réseau de bénévoles.
Sensibiliser le grand public, les usagers de la mer, les scolaires, les politiques, les juristes, les autorités, les décideurs et les gestionnaires est le travail en coulisse réalisé par lassociation.
Étudier les impacts, mesurer et identifier les menaces et les risques, étudier les comportements, recenser, etc. permet à Mata Tohora de proposer des mesures de gestion adaptées au gouvernement de la Polynésie.

Alors ensemble, continuons !

Aujourd'hui, il faut aller encore plus loin et avec vous tous, renforcer nos actions de protection
et de sensibilisation pour des observations respectueuses.
Mata Tohora a mis en place un Label pour les prestataires de whale-watching désireux de faire découvrir les cétacés dans le plus grand respect.
Privilégier une excursion labellisée favorisera un tourisme respectueux et responsable.
Choisir le Label cest encourager les opérateurs à respecter les cétacés !

A l'occasion de la Journée Internationale de la baleine, signez le manifeste et n'hésitez pas à le partager. Merci à tous !

Pour en savoir plus RDV sur www.matatohora.com, Facebook et Instagram Mata Tohora
Pétition soutenue par un Super contributeur
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez le manifeste avec vos amis :

- Article de presse -
Fries - Le 18/02/2023 à 20:44:41
Merci à cette merveilleuse association de dénoncer ces parcs à horreur ! Merci de montrer au monde entier l’envers du décor ! Merci à cette association de montrer LA RÉALITÉ, le malheur de ces animaux !
Aidons les ! Ils ont besoin de nous !!
Un énorme bravo a vous ! Et encore merci
Laura - Le 18/02/2023 à 15:08:43
Laissons la nature en paix
Nathalie - Le 18/02/2023 à 17:21:53