Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sanctions pénales lourdes pour l'élevage de chèvres maltraitées en Saône et Loire !

Sanctions pénales lourdes pour l'élevage de chèvres maltraitées en Saône et Loire ! Pétition
Encore 22 212 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Gabrielle Paillot, citoyenne militante pour les droits des animaux
Monsieur le procureur de Mâcon,, Le préfet de Saône et Loire, Le ministre de l'agriculture, Hadrien Jaquet chargé de la santé et bien être animal au ministère de l'agriculture
Mises à jour

Monsieur le procureur, Monsieur le préfet de Saône et Loire, Monsieur le ministre de l'agriculture,

Les signataires de cette pétition et moi même demandons des sanctions pénales lourdes pour l'éleveur de chèvres de Saône et Loire : soit cet élevage doit être définitivement fermé soit il doit réduire le nombre d'animaux et avoir des contrôles vétérinaires réguliers de la DDCSPP

En ce qui concerne les images recueillies par l'association L214 : elles sont insoutenables :

Les images ont été tournées à Saint-Maurice-de-Satonnay, en Saône-et-Loire, où plus de quatre millions de fromages sont produits chaque année, grâce à des salariés de l’exploitation.

On y voit les 2.000 animaux entassés dans des bâtiments, avec pour seul accès à l'extérieur, une cour bétonnée.

Des images
commentées par l'actrice Isabelle Adjani. Elle explique : "Pour produire ces fromages, les nouveau-nés sont systématiquement retirés à leur mère dès la naissance. Poussées par la sélection génétique, chacune d'entre elles produit jusqu'à 3,5 litres de lait par jour."

Sur son site Internet, l'association dévoile également le témoignage des deux lanceurs d'alerte, d'anciens saisonniers de l'exploitation. "Ça sentait la mort partout, déplore le premier. Les animaux morts sont placés derrière l'élevage, déposés à même le sol."

L'autre complète : "Deux fois, j'ai marché sur un chevreau mort sous la paille. Ça faisait très longtemps qu'ils étaient là." "
Certaines (chèvres) avaient les mamelles tellement lourdes et énormes qu’il y en avait qui n'arrivaient même plus à marcher", dénonce-t-il par ailleurs.

- - - - - - - - - - - - - - -- -

Les droits des animaux existent et ont été renforcés dans le code pénal depuis novembre 2021 : que la justice soit faite pour eux et bien faite !

" Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le Mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire " (Einstein)

Bien respectueusement à tous les signataires : Gabrielle Paillot, militante pour les droits des animaux

- - - -  - - - - - - - - - - - -- -  - -- -

Lire les articles dans la presse concernant cette sordide affaire : (je ne les mets pas tous)

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Elise - Le 27/10/2022 à 16:30:43
Il ne s'agit pas seulement de sanctionner cet élevage immonde mais de prendre enfin conscience que tous les élevages intensifs ou pas procèdent de la même façon . Etre indignés en 1 clic puis ne rien changer dans son alimentation et continuer à ingurgiter de la souffrance : c'est tellement hypocrite .
Végétalisons notre alimentation !
André - Le 27/10/2022 à 17:28:17
Une honte pour ces éleveurs, qui devraient être condamnés à de très lourdes peines de prison. J'espère que la fermeture de cet établissement sera immédiate, et qu'il est peut être encore temps de sauver ces êtres sensibles, qui endurent les mêmes souffrances que les êtres humains. Que la justice soit faite pour eux et bien faite , mais j'en doute. je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Gabrielle PAILLOT, à savoir " soit cet élevage doit être définitivement fermé soit il doit réduire le nombre d'animaux et avoir des contrôles vétérinaires réguliers de la DDL ". Il faut absolument fermer cet établissement. Car même en réduisant le nombre de chèvres, cela ne changera pas le caractère sanguinaire de l'éleveur.
Christine - Le 27/10/2022 à 13:12:42
STOP ????‼️‼️‼️???????????????????????????????????????????? IL FAUT ABSOLUMENT FERMER CETTE BERGERIE ET LES ASSIGNER EN JUSTICE ‼️‼️????????????????????????⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️POUR MALTRAITANCE ANIMALES ET DANGER POUR LES HUMAINS VIRUS ????‼️‼️‼️‼️????????????⚠️⚠️⚠️⚠️