Un salon du chiot est prévu à Artois expo, le parc des expositions à Saint-Laurent-Blangy (62)*. Derrière cet évènement présenté comme festif, se cache une réalité bien plus préoccupante : celle de la marchandisation des animaux.
Exposé comme des produits pour susciter l’achat, leur bien-être est souvent négligé. Quand on sait que plus de 300 000 animaux sont abandonnés en France par an [1], il convient de s’interroger sur le bien-fondé de ce type d’évènement.
*Prochaine date : le 8 et 9 novembre
Un cadre législatif bien souvent ignoré
L’article L214-8 du Code rural exige un délai de réflexion de 7 jours avant toute adoption ou achat d’un animal pour éviter des adoptions hâtives aux conséquences dramatiques. Or, ce principe est difficilement respecté dans les salons de ce type.
Notre demande à la mairie et aux organisateurs
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
À CCI Artois Haut de France :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
ARGOS 42 : engagé pour le bien-être animal
L’association ARGOS 42 mène une campagne nationale contre les salons du chiot, afin de sensibiliser sur les risques liés à ces événements et promouvoir une adoption responsable et respectueuse.
--> Plus d’infos : www.argos42.org
--> En savoir plus : Salon du chiot – ARGOS 42
Contactez-nous pour témoigner, vous informer ou soutenir nos actions :
Contactez ARGOS 42 : actions, soutien, conseils, pétitions
Ce message dénonce une problématique générale liée à la vente d’animaux en salon. Il ne constitue pas une accusation ciblée envers un organisateur en particulier.
*Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.