Non au Salon du Chiot du Havre
Un salon du chiot est prévu à Carré des docks, le parc des expositions du Havre (76600)*. Derrière l’apparence d’un événement festif se cache une réalité bien plus préoccupante : celle de la marchandisation des animaux.
L’association ARGOS42, engagée pour la protection animale, souhaite par cette pétition interroger le bien-fondé de ce type d’événement.
*Prochaine édition les 22 et 23 novembres
Un commerce déguisé en fête
Alors que la France connaît un triste record : plus de 330 000 abandons d’animaux par an, ce qui la place dans le haut du classement des pays avec le plus au taux d’abandon en Europe, il est temps de s’interroger sur la tenue de tels évènements. Ces salons encouragent l’achat impulsif en exposant des animaux comme de simples produits.
Qu’en est-il légalement ?
Selon l’article L214-8 du Code rural, un délai de réflexion de 7 jours avant toute adoption ou achat d’un animal doit être respecté. Ce délai prévu pour éviter des adoptions hâtives aux conséquences dramatiques est bien trop souvent ignoré dans les salons de ce type.
Notre demande à la mairie et aux organisateurs
Nous, signataires de cette pétition, demandons :
A DOCKS CAFE SNC (exploitant du Carré des docks) :
A SPL DES DOCKS (propriétaire du lieu) :
Aux élus locaux :
Aux services déconcentrés de l’État :
ARGOS 42 : contre les salons du chiot
L’association ARGOS 42 mène une campagne nationale pour dénoncer les dangers des salons du chiot et promouvoir une adoption responsable.
--> Plus d’infos : www.argos42.org
--> En savoir plus : Salon du chiot – ARGOS 42
L’association espère que la métropole du Havre suivra l’exemple initié par la métropole de Toulouse et interdira la tenue de salon du chiot dans le contrat de DSP pour la gestion du Carré des docks.
Contactez-nous pour témoigner, vous informer ou soutenir nos actions :
Contactez ARGOS 42 : actions, soutien, conseils, pétitions
Cette pétition vise uniquement à sensibiliser sur les pratiques générales liées aux salons de vente d’animaux. Elle ne met en cause aucune personne physique ou morale en particulier.
[1] Source : Données de l’I‑CAD transmise via l’Assemblée nationale le 11 mars 2025, 330 855 animaux ont été abandonnés en France au cours de l’année 2022
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.