Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Les ruraux ne veulent plus être otages de la chasse

Pétition : Les ruraux ne veulent plus être otages de la chasse Pétition

Les ruraux ne veulent plus être otages de la chasse

63.196 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
P. Campin
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition
Madame la Ministre,

Pour défendre l'abjecte chasse des oiseaux à la glu, des associations de chasseurs ont récemment déploré que l'on "persécute" le monde rural.

Cet argument qui associerait la chasse au monde rural, bien que spécieux, est employé régulièrement par les lobbies de la chasse en France.

Nous, citoyens des campagnes, ne souhaitons plus être pris en otages pour défendre des pratiques archaïques qui abîment notre cadre de vie, choquent nos consciences et donnent de nous une image fausse et passéiste.

Nous sommes au contraire les premiers à subir les conséquences de la chasse au quotidien.

L'insécurité créée par les tirs nous touche en premier lieu. Notre cadre de vie perd beaucoup de son agrément avec la présence toujours possible d'hommes et femmes en armes, respectant rarement les réglementations et n'hésitant pas à nous intimider lors de rencontres souvent tendues. Les accidents sont réguliers : animaux domestiques et habitations touchés, promeneurs...

Nos campagnes ont énormément perdu en biodiversité. Les oiseaux deviennent moins nombreux, moins divers, et les espèces élevées et introduites dans le but d'être chassées dominent désormais. L'impératif de les "réguler" est invoqué, alors même que leur population est hypocritement favorisée par ces lâchers.

Nous souhaitons, au moins autant que les urbains, un cadre de vie paisible, une campagne vivante et le respect de la faune sauvage.

La campagne est un bien commun, tout autant que sa faune, et ne peut être privatisée par la chasse, qui impose ses lois, allant jusqu'à chasser sur nos terrains en toute légalité, sans notre accord.

Les pratiques barbares et cruelles, d'un autre temps, que sont la chasse à la glu, la vénerie sous terre, la chasse à courre ou le piégeage n'emportent pas notre assentiment.

Nous ne soutenons pas la chasse et refusons d'être associés à la défense de pratiques alors que nous en subissons, plus que d'autres, le préjudice.

Nous vous prions, Madame la Ministre, de rappeler ce fait lorsque les lobbies pro-chasse vous font croire qu'ils représentent "le monde rural".

Nous insistons pour que vous œuvriez, au contraire, à faire revivre des campagnes sans armes, ouvertes à tous.

Pour que tous les Français puissent jouir de la Nature, leur bien commun, à égalité.
63.196 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
3.053 commentaires
Patricia - Le 30/07/2020 à 19:28:51
Jadis, on coupait la main des voleurs, c'était une "tradition". Doit-on pour autant la prolonger aujourd'hui ? La chasse à la glu est une pratique barbare, sans raison d'être en 2020. Les chasseurs sont moins de 1,5% de la population française, ils n'ont pas à faire la loi ! Nous, les ruraux, nous ne sommes pas tous des barbares psychopathes qui imposent à leurs enfants d'assassiner des blaireautins ou des renardeaux...
97
Eric - Le 30/07/2020 à 18:58:58
Je suis un rural et je hais les chasses quel qu'elles soient.
80
Evelyne - Le 30/07/2020 à 15:51:57
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC CETTE PETITION
59
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs