Le dimanche 5 Octobre 2025, à Nice, Stan, un shih-tzu de 10 ans, s'est retrouvé coincé par la laisse entre les portes du tramway, et a été trainé sur plusieurs mètres entre deux stations.
Claude son propriétaire a réagi immédiatement et a appuyé plusieurs fois sur le signal d'alarme, afin que la rame s'arrête. En vain.
Plusieurs passagers ont eux aussi tenté de faire réagir la conductrice du tramway. Sans plus de succès.
Ce n’est qu’à la station suivante que Claude découvre son animal en sang et en état de choc.
Le vétérinaire constatera des brulures au troisième degré, la luxation d’une hanche et un traumatisme pour ce pauvre chien, compagnon d’une vie.
Lorsqu’il a voulu déposer une plainte à la gendarmerie, déplorant le manque de réactivité de la conductrice, Claude s’est vu refusé la prise de sa plainte. La raison de ce refus ? Le règlement du réseau Lignes d’Azur concernant les animaux de compagnie. En effet, ne sont autorisés dans les transports publics, que les chiens de petit gabarit, à condition que ceux-ci soient dans un panier ou un sac.
Claude était donc en infraction.
A l’heure où 61% des français possèdent un animal de compagnie et que la ville de Nice obtient pour la seconde année le label « Ville amie des animaux », il est déplorable que nos compagnons à 4 pattes aient si peu de droits dans les transports publics, et ne puissent pas partager notre quotidien dans un bus, un tramway, ou un train.
La raison la plus évidente ? Ne pas gêner les passagers.
Qui a déjà été dérangé par un chien couché aux pieds de son maitre, ou assis sur les genoux de celui-ci ?
Et qui a déjà été dérangé par les pleurs d’un enfant, les cris d’un bébé, l’odeur d’un passager, la conversation bruyante d’un autre, etc. ?
C’est pourquoi nous demandons qu’une révision de la réglementation des animaux de compagnie dans les transports en commun soit faite.
Il est impensable qu’une situation comme celle-ci se reproduise. Alors que nos aînés ont parfois pour seule compagnie nos amis à quatre pattes, il leur est aussi interdit de prendre les transports avec eux. Les empêchant ainsi de leur prodiguer des soins vétérinaires.
Si comme nous vous souhaitez qu'un accident comme Stan a subit ne se reproduise plus, et que la règlementation des transports publics vis à vis de nos animaux de compagnie change, nous vous invitons à signer et diffuser au maximum cette pétition.
Merci pour Stan, merci pour Claude, et tous les compagnons à 4 pattes et leur propriétaires.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.