Retrait de chiens dangereux

Pétition : Retrait de chiens dangereux Pétition

Retrait de chiens dangereux

Josy Tourou
Monsieur le maire de la commune de Montseret (11200)

Bonjour,

Voici la situation pour laquelle j'ai grand besoin de votre aide avant qu'un autre drame ne se produise.

La semaine dernière, 2 dobermans croisés beauceron traînaient devant chez moi. J’ai contacté le propriétaire qui m’a avoué devant témoin que ses chiens avaient un grain de folie. Ils fuguent pour aller tuer des chats.

J'habite à la campagne. Mon terrain est clos. Je suis propriétaire de 5 chiens et 3 chats. Un berger allemand, 3 yorkshires et 1 croisé york/ratier récupéré dans un refuge il y a 14 ans. Il avait été jeté dans une poubelle !

Hier matin, mes chiens étaient dans notre petit jardinet pour faire leurs besoins, et avec eux notre chatte persane Mytzie qui sortait avec eux pour jouer. Elle s’entendait à merveille avec mes chiens.

D'un coup j’ai entendu un vacarme, je suis sortie les 2 dobermans errants de M. RAynaud Michel de Monseret dans l'Aude étaient de nouveau devant mon portail.

J'ai appelé aussitôt M. Raynaud pour lui demander d’intervenir.
Pendant notre entretien, les dobermans ont réussi à ouvrir mon portail et ont commencé à s’en prendre à mes chiens et à ma chatte. Ils ont attrapé ma chatte dans leur gueule. Ils l’ont étripé et ont commencé à la manger. Mytzie qui aimait énormément les chiens ne s'est pas méfiée et l'a payé de sa vie.

Suite à mon dépôt de plainte à la gendarmerie, le propriétaire m'a avoué qu’il enfermait ses chiens dans une cage, car il travaille, et quand les chiens arrivent à fuguer, il n’arrive plus à les maîtriser. Ils fuguent pour tuer d’autres animaux. Il me propose de me montrer où ils sont pour que je les tue! Car lui n’en a pas le courage !

Alors, je demande à ce que ses chiens soient évalués « chiens dangereux », retirés à leur maître et euthanasiés.

Je veux que cet irresponsable soit reconnu responsable de la mort de Mytzie !
Je veux que la loi soit appliquée.

Nous ne sommes pas à l’abri que ces chiens s’en prennent à des enfants ou à des personnes adultes. Ils aiment le goût du sang !

Merci à ceux qui signeront cette pétition suite à ma plainte déposée le 24/10/16 à la gendarmerie de 11/DURBAN.

Réf de procédure 15251/00796/2016
Objet de la plainte : mort d’un animal domestique causé par des chiens

En vertu de la loi du 6 janvier 1999, "si un animal est susceptible, compte tenu des modalités de sa garde, de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques, le maire, de sa propre initiative ou à la demande de toute personne concernée, peut prescrire au propriétaire ou au gardien de cet animal de prendre des mesures de nature à prévenir le danger". En cas d'inexécution des mesures prescrites, "le maire peut, par arrêté, placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil et à la garde de celui-ci. Si, à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, le propriétaire ou le gardien ne présente pas toutes les garanties quant à l'application des mesures prescrites, le maire autorise le gestionnaire du lieu de dépôt, après avis d'un vétérinaire mandaté par la direction des services vétérinaires, soit à faire procéder à l'euthanasie de l'animal, soit à en disposer dans les conditions prévues au II de l'article 213-4". En vertu de cette loi, un chien peut donc être euthanasié si le maire de la commune considère qu'il peut présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
Valerie - Le 25/10/2016 à 08:55:16
pour que justice soit rendue à Mytzie
Le 25/10/2016 à 09:06:49
On ne peut pas laisser des chiens fous massacrer toute vie autour d'eux.
Sylvianne - Le 25/10/2016 à 09:14:36
Je ne doute pas que vous aurez gain de cause, et la mort de mytzie est un drame atroce. Il ne faut pas d'autres victimes.
Toutefois, les choses ne peuvent pas s'arrêter avec la mort des 2 chiens. Le maître les aime visiblement, mais on doit se poser une question : Comment ses chiens sont-ils devenus dangereux ? Premièrement parce qu'ils restaient seuls en cage des jours durant. Lorsqu'on travaille toute la journée, est-il raisonnable d'avoir 2 chiens dont on ne peut pas s'occuper etc...
Il faudrait, contraindre la maître à suivre un stage (comme pour les chauffards) afin de le responsabiliser afin qu'il prenne conscience de ses devoirs et des besoins d'un animal.
Si une structure de ce genre n'existe pas, les associations de protection animale associées à la justice devraient en mettre en place.