Accueil Pétitions Pétitions animaux Oui au retour du loup en Haute Saône, non à son abattage !

Oui au retour du loup en Haute Saône, non à son abattage !

Oui au retour du loup en Haute Saône, non à son abattage ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Solidarité Animaux 70
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
FERUS Conservation, Association ASPAS, Fabienne Balusso (Préfète de la Haute-Saône)
Madame la Préfète, en date du mardi 08 septembre 2020, vous avez fait part de possibles autorisations de tirs de défense contre le loup dont nous n'avons à ce jour aucune confirmation de son implication.

La prise d'une telle décision ne serait pas acceptable et contraire aux lois internationales de protection du loup (convention de Berne) ainsi que contre l'avis d'une grande majorité de la population.

Comme l’a pointé le Conseil National de Protection de la Nature « ce type de pratique [les tirs de loups] n’a à ce jour apporté aucune réelle amélioration, ni en termes d’acceptation sociale du loup, ni d’une meilleure protection des troupeaux ».

Seuls les moyens de protection des troupeaux sont efficaces (clôtures électriques, chiens de garde type Patou, surveillance humaine des troupeaux, mis à l'abri du bétail...) comme le souligne le rapport du bureau d’études TerrOïko.

Cette prise de position apparaît inopérante dans la mesure où l'élimination systématique du loup, prédateur naturel, espèce protégée et acteur essentiel de la biodiversité, n'est pas une solution à long terme !

Nous vous demandons de surseoir ces tirs de défense voire à l'avenir de prélèvement contre le loup et de faire appliquer une véritable protection de celui-ci, de faire cesser la haine qui sévit autour de cet animal mystifié et de favoriser un élevage responsable et compatible avec la conservation de la biodiversité.

Aimer le loup n’est pas forcément délaisser le berger !

Pétition soutenue par un Super contributeur
3.052 commentaires
Le 09/09/2020 à 10:01:48
Quelle chance d'avoir ce prédateur naturel de retour parmi nous, nos voisins Italiens vivent en harmonie avec, pourquoi pas nous ? Le tuer est trop facile, VIVE LE LOUP ❤️????
Thomas - Le 09/09/2020 à 10:04:54
Oui au retour du loup !!
Le 09/09/2020 à 10:15:15
Je défends fermement la cause animal ! On se bat pour réintroduire le loup et quand il est dans son habitat naturel que l’homme envahie de plus en plus on veut le faire disparaître, c’est juste scandaleux.