Nous demandons aux maires de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, Messieurs Jean-François Irigoyen et Eneko Aldana-Douat, d’autoriser la présence hors saison de nos chiens sur les plages.
Alors que la plupart des maires du littoral basque font preuve d’une tolérance bienveillante, nos deux maires autour de la Baie ont choisi d’y interdire nos chiens toute l’année. Rappel des citoyens à l’aide de haut-parleurs, prise en photo des chiens afin de constituer un fichier de canidés « délinquants », menaces d’amendes, amendes réelles : été ou hiver les mesures sont les mêmes, au cours de très fréquentes rondes de nos policiers municipaux.
Leur seul argument, les déjections canines, ne tient pas debout. De Tarnos à Donosti, quiconque est allé se balader sur les plages en hiver a pu constater une joyeuse présence de chiens et de leurs propriétaires, et zéro déjection canine. Les citoyens ne sont pas des enfants, et savent respecter leurs plages. Beaucoup d’ailleurs ramassent aussi les déchets causés par les humains et amenés par la marée.
À la veille de nouvelles élections municipales, il est important de prendre en compte tous les citoyens, y compris les propriétaires de chiens. Si l’on compte les personnes ayant eu des chiens, ceux qui en ont et ceux qui ont l’intention d’en adopter, on arrive facilement à 50 % de la population. Cela fait beaucoup d’électeurs.
Alors Messieurs les Maires, Monsieur Irigoyen et Monsieur Aldana-Douat, regardez vos concitoyens qui, les chiffres l’attestent, sont de plus en plus nombreux à adopter un chien, qui devient membre de la famille. Reconnaissez combien le lien social amené par un compagnon à 4 pattes est important, notamment pour les personnes âgées ou les jeunes couples. Reconnaissez le lien social entre les propriétaires qui se rencontrent sur les plages. Un lien gratuit et naturel. Enfin, prenez en compte les études qui prouvent le réconfort et les bienfaits pour la santé offerts par un animal domestique.
Le monde change, les animaux y occupent une place plus grande qu’autrefois. L’engagement à laisser nos chiens gambader sur les plages hors saison sera une bouffée d’air frais dans la campagne municipale à venir.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.